S'abonner

Troubles de sommeil chez les patients hémodialysés chroniques - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.138 
Sara Cheikh , Chaimaa Soldi, Mohamed Ali Zamd
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de ce travail est d’évaluer la qualité de sommeil des patients hémodialysés, étudier sa prévalence et rechercher les facteurs associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui s’est déroulée sur 2 mois allant du (1er mai–30 juin 2021) incluant 63 patients en hémodialyse chroniques au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca. Nous avons évalué la qualité du sommeil en adoptant l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (IQSP). Les troubles du sommeil étaient définis par un score supérieur à 5. Les patients ont été évalués quant à l’existence d’une somnolence diurne (questionnaire d’Epworth) et l’existence d’un SJSR (SJSR score). Nous avons par ailleurs recueilli les données épidémiologiques et clinicobiologiques ainsi que les paramètres de dialyse adéquate.

Résultats

Au total 64 patients ont été colligés pour l’étude. L’âge moyen était de 45,36±12,92 ans et une sex-ratio de 0,6. L’ancienneté en dialyse était variable allant de 5 à 360 mois avec une médiane de 16 ans. La mauvaise qualité de sommeil était retrouvée chez 72 % avec une prédominance masculine (56 %). La somnolence diurne était retrouvée chez 22 % des patients. Le syndrome des jambes sans repos était noté chez 62 % des malades. Les troubles anxiodépressifs, l’hypertension artérielle et l’âge supérieur à 50 ans étaient corrélés à une mauvaise qualité de sommeil. Il n’y avait pas de corrélation entre le score d’Epworth et le score du SJSR. Par ailleurs la somnolence diurne était corrélée à l’ancienneté en dialyse, à la séance matinale, à un KT/V bas, et à l’anémie.

Conclusion

La prévalence des troubles du sommeil est plus importante chez les hémodialysés que dans la population générale. Le dépistage et la prise en charge adéquate de ces troubles amélioreraient la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 35-36 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et psychoaffectifs chez les jeunes médecins durant la pandémie COVID-19
  • Houda Snène, Meriem Mjid, Asma Zargouni, Sonia Toujani, Hana Blibech, Meriem Fendri, Nadia Mehiri, Nozha Ben Salah, Béchir Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Étude du sommeil non pathologique après 75 ans : revue systématique de la littérature
  • Bastien Poirson, Silvio Galli, Hubert Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.