S'abonner

Les représentations sociales du sommeil en milieu urbain et rural au Québec - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.141 
Fanny Dubois 1, , Yvan Leanza 1, Guido Simonelli 2, Annie Vallieres 1
1 École de psychologie, université Laval, Québec, Canada 
2 Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La présente étude cible les représentations sociales du sommeil (RSS) en milieu urbain et rural au Québec. Les RSS sont un ensemble d’éléments cognitifs relatifs au sommeil qui sont déterminants pour comprendre les habitudes de sommeil que l’individu adopte. L’étude différencie les milieux urbain et rural au Québec, des migrations d’un de ces milieux vers l’autre et du sommeil en contexte de pandémie.

Méthodes

L’étude suit un protocole mixte qualitatif et quantitatif. Les participants complètent un questionnaire sociodémographique, l’Inventaire de qualité du sommeil de Pittsburgh, l’Index d’acculturation interne et un agenda du sommeil pendant une semaine. Ensuite, ils réalisent à distance une entrevue semi-dirigée portant sur la compréhension de leur sommeil.

Résultats

Selon les participants, le sommeil permet de recharger l’énergie, de reposer le cerveau et le corps. Les ruraux dorment plus et rapportent une meilleure qualité du sommeil que les urbains (score IQSP : 6,4 contre 8,5). L’environnement rural est perçu comme un milieu propice à un meilleur sommeil, avec moins de pollution lumineuse et de bruit. La proximité de la nature semble avoir un impact bénéfique sur le sommeil. La pandémie entraîne une redéfinition des habitudes de vie et de sommeil, et un phénomène de migration interne.

Conclusion

Habiter dans un milieu rural ou urbain influencerait le sommeil et ses habitudes. Le contexte migratoire et les trajectoires sociales favoriseraient les perturbations du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 36-37 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les personnes infectées par le virus COVID-19
  • Asma Rahoui, Nabila Hocini, Hassan Boucif
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du sommeil au décours de l’infection par la COVID-19
  • Sabrine Maddeh, Kais Bouani, Dorsaf Mouelhi, Naziha Jlaiel, Mohamed Khraifi, Mohamed Taher Jdidi, Neila Mouelhi, Moez Gharbi, Samira Aouadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.