S'abonner

Prévalence de l’insomnie chez le personnel de santé tunisien pendant la pandémie - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.149 
Sabrine Maddeh 1, , Kais Bouani 2, Dorsaf Mouelhi 1, Naziha Jlaiel 1, Mohamed Khraifi 1, Mohamed taher Jdidi 1, Moez Gharbi 3, Neila Maaroufi 2, Samira Aouadi 1
1 Service de pneumologie, Jendouba, Tunisie 
2 Service des urgences, Jendouba, Tunisie 
3 Service de psychiatrie, Jendouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La pandémie COVID-19 a provoqué une crise sanitaire avec un bouleversement de la vie du personnel médical à l’origine de troubles de sommeil. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de la COVID-19 sur le sommeil du personnel médical.

Méthodes

Une étude transversale basée sur un questionnaire a été menée au près du personnel de la santé prenant en charge les patients COVID.

Résultats

Cinquante participants ont rempli le questionnaire (34 % médecins et 66 % cadre paramédical). L’âge moyen était de 51 ans. Le sex-ratio était à 0,66. Parmi les sujets inclus, 67 % étaient mariés. Le tabagisme était noté dans 15 % des cas. Des maladies chroniques étaient retrouvées dans 34 % des cas. Des troubles de sommeil et des antécédents psychiatriques antérieurs étaient notés dans respectivement dans 18 % et 6 % des cas. Parmi les participants, 68 % avaient en leur compagnie soit un sujet âgé, soit un sujet avec une immunodépression. Une augmentation de la consommation du café était retrouvée dans 74 % des cas. Des troubles du sommeil étaient observés dans 77 % des cas. Ils étaient dominés par la diminution des heures du sommeil (22 % des cas) et les difficultés d’endormissement (18 % des cas). L’insomnie était sévère dans 29 % cas, modérée dans 15 % cas et légère dans33 % des cas. Une hypersomnie était notée chez 14 % des sujets. La prise de somnifères était notée chez 22 % des sujets.

Conclusion

Les troubles du sommeil chez le personnel de la santé sont fréquents. Une prise en charge psychologique personnalisée s’impose pour protéger l’équilibre psychologique et éviter l’épuisement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 39 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les patients hospitalisés pour Covid-19
  • Mohamed Bougrida, Bouchra Benzouid, Mohamed zine labidine Benknida, Mahdi Martani, Mohamed khireddine Bourahli
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le sommeil du personnel de soins
  • Myriam nabiha Fendri, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Meriem Mersni, Imene Youssef, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.