S'abonner

Efficacité d’un programme d’éducation sur le rythme activité/repos de nageurs de haut niveau - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.153 
Florane Pasquier 1, , Fabien Sauvet 2, Robin Pla 3, Laurent Bosquet 4, Mathieu Nedelec 1
1 INSEP, laboratoire sport, expertise et performance (EA 7370), Paris, France 
2 Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny-sur-Orge, France 
3 Fédération française de natation (FFN), Clichy, France 
4 Université de Poitiers, laboratoire MOVE (EA 6314), Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans cette étude, l’impact d’un programme d’éducation au sommeil sur le rythme activité/repos de nageurs de haut niveau a été évalué.

Méthodes

Vingt-huit nageurs de haut niveau (18±2 ans) ont pris part à cette recherche. L’éducation au sommeil était composée de 2 séances collectives (1h30 par session), et 1 séance individuelle (15min par nageur), espacées d’un mois. Le rythme activité/repos des nageurs était mesuré par actimétrie et agenda de sommeil pendant 7jours, avant toute intervention (pré), après les deux séances collectives (post, post2) et individuelles (post3). L’Échelle de somnolence d’Epworth (ESS) était complétée à chaque temps de mesure.

Résultats

L’Anova révèle un effet significatif de l’intervention sur la variabilité des heures de lever (p=0,023). Les analyses post-hoc montrent une diminution significative de la variabilité de l’heure de lever entre les mesures pré et post 2 (p=0,042). L’analyse par comparaison des données de sommeil et de l’ESS recueillies en pré-tests indique que deux sous-groupes peuvent être formés : groupe somnolent (n=13) et groupe non somnolent (n=15). L’analyse statistique montre que l’heure de coucher est significativement différente entre ces 2 groupes lors des pré-tests (somnolent : 23h±48min, non somnolent : 22h24±30min) et que le groupe somnolent avance significativement son heure de coucher au cours de l’intervention.

Conclusion

Cette étude montre qu’une éducation au sommeil combinant des interventions collectives et individuelles peut modifier la régularité et l’organisation du rythme activité/repos chez des nageurs de haut niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 40 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la relation entre le sommeil et l’intensité d’activité physique chez les adultes jeunes et d’âge moyen
  • Pauline Baron, Valentin Bourlois, Thierry Peze, Eric Hermand, Charlotte Elsworth-Edelsten, Rémy Hurdiel
| Article suivant Article suivant
  • Analyse automatique du sommeil de la souris par intelligence artificielle
  • Paul Bouchequet, Fanny Fuchs, Patrice Bourgin, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.