S'abonner

Création d’un questionnaire à l’entrée d’un centre du sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.151 
Alexandre Richaud , Julien Coelho, Pierre Desvergnes, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud Franchi
 Service universitaire de médecine du sommeil — C.H.U de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Construire un algorithme de questionnaires à l’entrée d’un centre du sommeil, fiable, court et complet et permettant d’orienter au mieux les sujets avec une plainte du sommeil dans des filières de soins.

Méthodes

Les principaux questionnaires de dépistage des troubles du sommeil ont étés passés en revue. Ce nouveau questionnaire doit comporter des données sociodémographiques et les antécédents. Il doit évaluer l’hygiène et la santé du sommeil, les troubles du sommeil, la qualité de vie ainsi que les symptômes de douleur, dépression et anxiété, et de consommations de psychotropes.

Résultats

Un premier niveau de questions permet de passer en revue l’hygiène et la santé du sommeil, les principales plaintes et troubles du sommeil. Ceci permet d’extraire plusieurs dimensions comme la qualité et la quantité de sommeil, les principaux troubles du sommeil ou les répercussions sur le fonctionnement. Lorsque le seuil d’une dimension est atteint, le patient accède à un deuxième niveau avec un questionnaire spécifique du trouble, soit pour affiner son dépistage soit pour évaluer sa sévérité.

Conclusion

Lors de l’orientation vers le centre du sommeil ou de la prise de rendez-vous, le patient est amené à compléter ce questionnaire. Au-delà de mieux dépister les troubles du sommeil et d’orienter les patients dans des filières de soins (trouble insomnie, hypersomnie, SAOS, etc.), ce nouveau questionnaire permet de dépister les patients à haut risque d’accident pour prioriser leur prise en charge. Cette démarche s’inscrit dans le développement d’outils numériques en santé du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 40 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur le sommeil du personnel de soins
  • Myriam nabiha Fendri, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Meriem Mersni, Imene Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la relation entre le sommeil et l’intensité d’activité physique chez les adultes jeunes et d’âge moyen
  • Pauline Baron, Valentin Bourlois, Thierry Peze, Eric Hermand, Charlotte Elsworth-Edelsten, Rémy Hurdiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.