S'abonner

Prise de poids rapide chez les enfants atteints de la narcolepsie - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.161 
Min Zhang 1, Marine Thieux 2, Clara Odilia Inocente 1, Jian-sheng Lin 1, Sabine Plancoulaine 3, Aurore Guyon 4, Patricia Franco 2,
1 Physiologie intégrée du système d’éveil, CRNL, INSERM-U1028, CNRS UMR5292, Lyon 1, Lyon, France 
2 Pediatric Sleep Unit, Woman Mother Child Hospital, Civil Hospices of Lyon; CRNL, INSERM-U1028, Lyon1, Lyon, France 
3 INSERM, UMR1153; CRESS, Villejuif, Paris-Descartes University, Paris, France 
4 Pediatric Sleep Unit, Woman Mother Child Hospital, Civil Hospices of Lyon; Lyon1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Caractériser la prise de poids rapide (PPR) associée à l’apparition de narcolepsie chez l’enfant et déterminer si elle constitue un marqueur de sévérité de la maladie.

Méthodes

Quatre-vingt-quatre enfants narcoleptiques, d’âge médian 12 ans au diagnostic : 60 % garçons, 91 % cataplexie, 99 % positivité HLA-DQB1*06 :02. La PPR est défini à l’aide de la pente du z-score de l’IMC rapportée à 1 an (>0,67 SD) entre l’apparition des symptômes et le diagnostic. Nous avons comparé les caractéristiques cliniques, métaboliques et PSG entre les patients avec ou sans PPR avec suivi de la prise en charge thérapeutique, l’évolution anthropométrique et clinique.

Résultats

Les patients PPR étaient plus jeunes au diagnostic malgré un délai diagnostique plus court que les patients non-PPR. Ils avaient un IMC z-score et une prévalence d’obésité plus élevés au diagnostic, mais pas au début des symptômes. Ils avaient des scores plus élevés dans l’échelle d’Epworth et l’indice de sévérité de l’insomnie. Au suivi, les patients PPR avaient toujours un IMC z-score plus élevé et un pourcentage plus élevé d’obésité malgré la même prise en charge thérapeutique et l’amélioration de la somnolence et des difficultés scolaires.

Conclusion

Les patients narcoleptiques PPR étaient plus obèses et plus somnolents au diagnostic malgré un délai de diagnostic plus court que les patients non-PPR. Ils avaient un risque plus élevé de développer une obésité à long terme malgré une évolution positive de leurs symptômes. La PPR pourrait représenter un sous-groupe plus grave de narcolepsie infantile avec une charge d’obésité plus élevée à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 43 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Narcolepsie et psychose de l’enfant à l’adulte : série de cas et revue systématique de la littérature
  • Cyril Hanin
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles métaboliques chez les enfants narcoleptiques
  • Min Zhang, Marine Thieux, Aurore Guyon, Jian-sheng Lin, Patricia Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.