S'abonner

Inactivation pharmacogénétique de neurones à histamine induit la somnolence transitoire & abolie l’éveil dû aux tests comportementaux ou à Pitolisant - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.175 
Sophie Wu, Jian-sheng Lin
 Waking - Physiologie intégrée du système d’éveil, CRNL Inserm U1028, CNRS 5292, UCBL-Lyon1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les études récentes par l’approche opto- ou pharmaco-génétique visant les neurones à histamine (HA) du noyau tubéromammillaire (TM) ont montré des phénotypes très discrets sur le cycle veille-sommeil. Ceci remet en question le rôle précédemment démontré du système à HA. Or, le TM par sa petite taille et localisation profonde est difficilement atteignable de façon complète et symétrique par l’injection locale d’adénovirus. Nous avons contourné ce problème par le croisement de souris HDC-cré et rosa-M4 produisant des souris HDC-cré/hM4Di, modèle réversible et homogène d’inactivation des neurones à HA.

Méthodes

L’étude porte sur 15 souris. L’inactivation des neurones à HA est déclenchée par l’administration (ip ou po) des ligands DREADD, le CNO ou le DCZ.

Résultats

Ce déclenchement entraîne : (1) une augmentation du sommeil lent, une diminution de l’Ev et une inactivation comportementale visible pendant 3h, un état qualifié de somnolence transitoire ; (2) une abolition/diminution de l’augmentation de l’Ev observée chez les mêmes souris sans ce déclenchement lors de tests comportementaux : changement de litière, nouvel environnement et motivation par nourriture appétant ; (3) une abolition de l’effet éveillant de Pitolisant et autres agonistes inverses du récepteur H3 HArgique.

Conclusion

La somnolence transitoire démontrée ici suivant l’inactivation pharmacogénétique spécifique des neurones à HA permettra de tester leur rôle dans les différents contextes comportementaux pendant l’Ev et aussi la thérapie HArgique dans des troubles du sommeil, notamment la somnolence excessive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 47-48 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du transport des acides aminés dans la régulation du cycle veille sommeil chez la drosophile
  • Li Hui, Sami Aboudhiaf, Christelle Anaclet, Magali Perier, Nathalie Strazielle, Jean-François Ghersi-Egea, Sandrine Parrot, Jian-sheng Lin, Laurent Seugnet
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation temporelle des modifications cardiorespiratoires associées aux micro-éveils lors d’une sieste
  • Elpidio Attoh-Mensah, Ivan Igor Gaez, Lydie Vincent, Nicolas Bessot, Clément Nathou, Olivier Etard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.