S'abonner

Caractérisation temporelle des modifications cardiorespiratoires associées aux micro-éveils lors d’une sieste - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.176 
Elpidio Attoh-Mensah, Ivan Igor Gaez, Lydie Vincent, Nicolas Bessot, Clément Nathou, Olivier Etard
 Normandie Univ, UNICAEN, Inserm, COMETE, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le couplage entre le système nerveux central et le système nerveux autonome durant le sommeil a fait l’objet de plusieurs études notamment lors de phases spécifiques comme les micro-éveils. Cependant, les mécanismes par lesquels ces 2 systèmes sont associés, restent encore non élucidés. L’objectif de ce travail était d’étudier les liens temporels entre les micro-éveils et les variations cardiorespiratoires associées.

Méthodes

Une polysomnographie de sieste a été réalisée à deux reprises espacées d’au moins une semaine chez 15 sujets sains. Les variables cardiorespiratoires suivantes ont été extraites des enregistrements : fréquence cardiaque instantanée, temps de transit du pouls (PTT), amplitude du signal de pléthysmographie (PPG), amplitude et fréquence des cycles respiratoires. Après scorage et détection des micro-éveils par deux experts, les variables cardiorespiratoires ont été moyennées par fenêtres de 30 s sur 2mn centrées sur le début du micro-éveil.

Résultats

Dans les 30 s précédant le micro-éveil cortical, on observe une augmentation de la fréquence cardiaque instantanée et de l’amplitude respiratoire tandis que l’amplitude du PPG et le PTT diminuent. Ces modifications, sont d’autant plus marquées que l’on s’intéresse aux micro-éveils survenus en stade 2 indépendamment de la présence d’un complexe k.

Conclusion

D’après ces résultats, une activation sympathique et/ou une diminution de l’activité parasympathique, précèderaient l’éveil cortical. Ces données, en plus des précisions physiologiques qu’elles apportent, pourraient permettre d’affiner les techniques récentes de quantification du sommeil ne reposant pas sur les signaux EEG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 48 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation pharmacogénétique de neurones à histamine induit la somnolence transitoire & abolie l’éveil dû aux tests comportementaux ou à Pitolisant
  • Sophie Wu, Jian-sheng Lin
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’âge sur le regroupement des fuseaux de sommeil et liens avec la consolidation mnésique
  • Pierre Champetier, Claire André, Stéphane Rehel, Valentin Ourry, Vincent de La Sayette, Denis Vivien, Gael Chetelat, Géraldine Rauchs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.