S'abonner

Activités corticales associées aux mouvements des vibrisses chez la souris au cours du cycle veille-sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.180 
Flore Boscher
 CRNL, Lyon, France 

Résumé

Objectif

Le sommeil paradoxal (ou Rapid Eye Movement Sleep, REM) est caractérisé par une atonie musculaire, pourtant, la souris bouge rythmiquement ses vibrisses en REM comme elle le fait en éveil lorsqu’elle explore son environnement. L’objectif de ce projet est d’étudier si le traitement de l’information sensorielle au niveau cortical est comparable en REM et en éveil.

Méthodes

Pour répondre à cette question, nous avons enregistré les potentiels de champs locaux (LFP) dans le cortex somatosensoriel primaire de la souris (S1-LFP), combinés à l’EEG, l’électromyogramme et le suivi vidéo des mouvements de vibrisses au cours des différents états de vigilance.

Résultats

L’éveil dit actif est caractérisé par une activité rapide de faible amplitude sur S1-LFP et l’EEG, tandis que l’éveil calme se traduit par des oscillations de plus grande amplitude dans la bande de fréquence 1–6Hz. En REM, nous observons également une diminution significative de l’amplitude du LFP dans cette même bande de fréquence associée aux mouvements des vibrisses. Sur l’EEG, nous observons un décalage du pic dans la bande Theta vers de plus hautes fréquences.

Conclusion

Ces résultats suggèrent des modifications des activités corticales associées aux mouvements des vibrisses, en éveil et en REM, qui ne sont pas restreintes au cortex somatosensoriel primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 49 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discrimination de l’éveil et du sommeil et identification du sommeil profond/paradoxal en utilisant le système non invasif piézoélectrique chez le rat
  • Theo Vanneau, Michael Quiquempoix, Aurélie Trignol, Charles Verdonk, Pascal Van Beers, Fabien Sauvet, Danielle Gomez-Merino, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • La volition au sein du rêve lucide : étude de la planification des mouvements oculaires et faciaux durant le sommeil
  • Arthur Le Coz, Thomas Andrillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.