S'abonner

Étude des troubles du sommeil dans une cohorte de patients atteints d’une maladie de Ménière avérée - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.047 
Arnaud Petry 1, Manuela Leuzzi 1, Henri Comtet 2, Ulker Kilic-Huck 2, Malik Hamdaoui 2, Anne Charpiot 1, Patrice Bourgin 2, Elisabeth Ruppert 2,
1 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Centre des troubles du sommeil, CIRCSom, CNRS UPR 3212, CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La maladie de Ménière (MM) est une pathologie vestibulaire chronique invalidante. Le traitement d’un SAOS concomitant permettrait de diminuer chez ces patients le score fonctionnel d’handicap lié aux vertiges et d’améliorer l’atteinte auditive. De plus, des interactions bidirectionnelles entre oreille interne et sommeil ont été décrites.

Méthodes

Étude monocentrique évaluant chez 26 patients avec maladie de Ménière avérée les troubles du sommeil cliniquement et par polygraphique ventilatoire ou polysomnographie.

Résultats

Alors qu’à l’entretien 58 % des patients se disaient insatisfaits de leur sommeil, 76 % avaient un score pathologique>5 au questionnaire de sommeil PSQI. Soixante-treize pour cent des patients avaient une insomnie (58 %) et/ou un syndrome d’apnées du sommeil. Quarante-deux pour cent avaient un SAOS au moins modéré dont 38 % avec une indication à un appareillage par PPC. Selon le score évaluant la sévérité des vertiges AAO-HNS, les patients les plus invalidés par la MM étaient insomniaques (ICSD-III) et fatigués (échelle de Pichot), mais pas somnolents (échelle d’Epworth). Les patients atteints d’un SAOS modéré ou sévère avaient une moins bonne audition et nécessitaient davantage d’intensification thérapeutique.

Conclusion

Les troubles du sommeil sont fréquents et probablement sous-diagnostiqués chez les patients atteints de MM. Une amélioration de leur sommeil pourrait permettre une meilleure qualité de vie et avoir un impact positif sur la MM. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux appréhender l’association entre les troubles du sommeil et la MM, ainsi que les substrats physiopathologiques impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 5-6 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apnées obstructives dans un modèle murin de syndrome d’hypoventilation alvéolaire central congénital
  • Amélia Madani, Gabriel Pitollat, Éléonore Sizun, Laura Cardoit, Maud Ringot, Thomas Bourgeois, Nelina Ramanantsoa, Christophe Delclaux, Stéphane Dauger, Marie-Pia D’Ortho, Muriel Thoby-Brisson, Jorge Gallego, Boris Matrot
| Article suivant Article suivant
  • Étude des troubles du sommeil chez les patients atteints d’une encéphalite auto-immune
  • Camille Tisserand, Rachel Debs, Marie Benaiteau, Marie Rafiq, Jérémie Pariente, Luc Valton, Jonathan Curot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.