S'abonner

Apnées obstructives dans un modèle murin de syndrome d’hypoventilation alvéolaire central congénital - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.046 
Amélia Madani 1, , Gabriel Pitollat 2, Éléonore Sizun 1, Laura Cardoit 2, Maud Ringot 1, Thomas Bourgeois 1, Nelina Ramanantsoa 1, Christophe Delclaux 3, Stéphane Dauger 4, Marie-Pia D’Ortho 5, Muriel Thoby-Brisson 2, Jorge Gallego 1, Boris Matrot 1
1 Université de Paris, NeuroDiderot, Inserm, 75019 Paris, France 
2 Université de Bordeaux, institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine, CNRS, Bordeaux, France 
3 Service d’explorations fonctionnelles pédiatriques, AP–HP, hôpital Robert-Debré, 75019 Paris, France 
4 Service de médecine intensive-réanimation pédiatriques, AP–HP, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
5 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, AP–HP, hôpital Bichat, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est de déterminer si les souriceaux atteints de la mutation Phox2b27Ala/+ présentant les principaux symptômes du syndrome d’hypoventilation alvéolaire centrale congénital et meurent dans les heures qui suivent la naissance, ont également des apnées obstructives, ainsi que de déterminer les potentiels mécanismes sous-jacents.

Méthodes

Les apnées ont été classifiées en centrales, obstructives ou mixtes à l’aide d’un système constitué d’un pneumotachographe couplé à un profilomètre laser, dans les minutes qui ont suivi la naissance. Plusieurs noyaux respiratoires impliqués dans la perméabilité des voies aériennes supérieures ont été étudiés par immunohistochimie et électrophysiologie.

Résultats

La médiane (gamme interquartile) de la fréquence des apnées obstructives est de 2,3/min (1,5–3,3) chez les mutants vs 0,6/min (0,4–1,0) chez les sauvages (p<0,0001). La durée des apnées obstructives est de 2,7 s (2,3–3,9) chez les mutants vs 1,7 (1,1–1,9) chez les sauvages (p<0,0001). Les apnées centrales et mixtes ont des différences significatives similaires. Dans les préparations de tronc cérébral des mutants, le noyau hypoglosse contient des neurones moins nombreux (p<0,05) et plus petits (p<0,01) que celui des sauvages. De plus, la coordination des activités motrices des nerfs phrénique et hypoglosse est perturbée chez les mutants (p<0,001).

Conclusion

La mutation Phox2b27Ala/+ prédispose les souriceaux à une hypoventilation et des apnées centrales mais aussi à des apnées obstructives et mixtes, probablement dues à la dysgénésie du noyau hypoglosse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 5 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prix du meilleur poster. Congrès du Sommeil 2021
  • A. Rancillac
| Article suivant Article suivant
  • Étude des troubles du sommeil dans une cohorte de patients atteints d’une maladie de Ménière avérée
  • Arnaud Petry, Manuela Leuzzi, Henri Comtet, Ulker Kilic-Huck, Malik Hamdaoui, Anne Charpiot, Patrice Bourgin, Elisabeth Ruppert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.