S'abonner

Effet consolidateur du sommeil sur les nouveaux apprentissages : présentation d’un nouveau matériel - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.182 
Dimitri Vast , Yannick Gounden, Véronique Quaglino
 Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (CRP-CPO UR 7273), Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’effet consolidateur de la mémoire au cours du sommeil a été largement démontré. Toutefois, les études ont principalement utilisé du matériel (i.e., mots ou images) susceptible de réactiver des traces mnésiques préexistantes. Notre objectif est d’étudier la consolidation mnésique au cours du sommeil d’un nouvel apprentissage en utilisant un matériel nouveau et non significatif.

Méthodes

Cinquante-sept étudiants ont été répartis dans deux groupes. Une liste de 40 items, composés de deux lignes constituées de cinq segments reliant des points, leur étaient présentées. Les étudiants effectuaient une tâche de reconnaissance immédiate, puis une différée après un délai de douze heures (1) de nuit complète pour les étudiants du groupe « Sommeil » ou (2) d’une journée sans sommeil pour les étudiants du groupe « Éveil ».

Résultats

Alors que les taux de reconnaissance immédiate et de reconnaissance différée étaient similaires dans les deux groupes d’étudiants, les étudiants du groupe Eveil ont obtenu un taux de reconnaissance différée significativement moins élevé qu’en reconnaissance immédiate. Pour le groupe sommeil ce taux était le même pour les deux reconnaissances.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence que le sommeil permettait de consolider de nouveaux apprentissages de matériel non significatif sans traces mnésiques préexistantes. Ces traces nouvellement formées seraient intégrées dans un réseau de traces préexistantes au cours du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 50 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La volition au sein du rêve lucide : étude de la planification des mouvements oculaires et faciaux durant le sommeil
  • Arthur Le Coz, Thomas Andrillon
| Article suivant Article suivant
  • Bilan préchirurgical de l’épilepsie : regards croisés sur les réseaux du sommeil
  • Jeanine El Helou, Vera Dinkelacker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.