S'abonner

Prise en charge du SAHOS chez l’enfant par l’expansion palatine et l’avancement mandibulaire : une étude cas-contrôle - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.021 
Floriane Remy 1, , Emile Boyer 2, Caroline Daniel 3, Emiline Rousval 3, Philippe Moisdon 4, Pierre Bonnaure 1, Yves Godio-Raboutet 5, Laurent Guyot 6, Vincent Meuric 2, Lionel Thollon 5
1 YooMed, Marseille, France 
2 Nutrition, Métabolismes et Cancer, Rennes, France 
3 Département d’odontologie, Rennes, France 
4 Clinique du sommeil, Rennes, France 
5 Laboratoire de Biomécanique Appliquée, Marseille, France 
6 Département de chirurgie maxillo-faciale, stomatologie et chirurgie orale, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Via une étude cas-contrôle, nous avons évalué l’efficacité d’une stratégie orthopédique consistant à réaliser en même temps une expansion palatine et un avancement mandibulaire pour la prise en charge du SAHOS chez l’enfant.

Méthodes

Au total, 94 enfants présentant une malocclusion de Classe II associée à un SAHOS ont suivi ce traitement orthopédique. Des enregistrements polysomnographiques ont été réalisés avant et après traitement. Nous avons également inclus un échantillon de 113 patients contrôles du même âge, présentant les mêmes pathologies, mais qui n’avaient pas encore reçu le traitement orthopédique au moment de leur examen polysomnographique. Des analyses statistiques ont évalué la significativité de l’évolution de ces données, à la fois chez les patients traités et contrôles.

Résultats

Après 9 (±3) mois de traitement, les symptômes respiratoires du SAHOS se sont significativement atténués : l’IAH a diminué, devenant inférieur au seuil pathologique (<1) pour 53 % de l’échantillon des patients traités. Une plus grande proportion a été observée chez les plus jeunes (63 %). Cette évolution ne se retrouve pas chez le groupe contrôle, démontrant l’impact réel du traitement orthopédique par rapport à la croissance naturelle des enfants.

Conclusion

Cette étude cas-contrôle confirme que réaliser de manière simultanée une expansion palatine et un avancement mandibulaire modifie l’anatomie maxillo-mandibulaire de telle sorte que les symptômes respiratoires du SAHOS sont significativement diminués. Nous recommandons donc une prise en charge précoce du SAHOS avec cette nouvelle stratégie orthopédique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 59 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAS central émergent et influence du mode ventilatoire de la pression positive continue
  • Paul Dufay, Pierre Ingrand, Jean-Claude Meurice, Vanessa Bironneau, PREDIVARIUS
| Article suivant Article suivant
  • Analyse en réseau de la santé du sommeil sur 35 808 sujets
  • Christophe Gauld, Sarah Hartley, Régis Lopez, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Sylvie Royant-Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.