S'abonner

Vers une nouvelle approche de la détection de la somnolence : validation de l’Objective Sleepiness Scale en situation de conduite simulée - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.023 
Claire Giot 1, , Marion Hay 1, Jacques Taillard 2, Damien Davenne 1, Nicolas Bessot 1
1 Normandie Univ, UNICAEN, Inserm, COMETE, 14000 Caen, France 
2 Université de Bordeaux, CNRS, SANPSY, USR 3413, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’Objective Sleepiness Scale (OSS) est une échelle développée pour quantifier la somnolence sur la base de deux indicateurs : l’EEG et l’EOG. Notre objectif est de tester les capacités de l’OSS à détecter de façon synchrone les niveaux de somnolence impactant la performance à des tâches de vigilance.

Méthodes

Au total, 44 volontaires sains ont réalisé des sessions de conduite monotone sur simulateur ainsi qu’une tâche de temps de réaction simple (Psychomotor Vigilance Task : PVT), avec et sans privation de sommeil. La fiabilité et la synchronisation de l’OSS ont été testées en relation avec des indicateurs de performance : écart-type de la position latérale du véhicule et durée des écarts à la route pour la conduite, temps de réaction et lapses pour le PVT. La fidélité inter-évaluateurs de l’échelle a été évaluée entre deux scoreurs.

Résultats

Les résultats montrent que l’OSS indique un niveau de somnolence supérieur en situation de privation de sommeil, quand la performance de conduite se détériore (écart-type de la position latérale et durée des écarts à la route), et quand le temps de réaction au PVT augmente. Il n’existe pas de relation linéaire entre le score à l’OSS et les baisses de performance mais un effet de seuil entre les niveaux 1 et 2 de l’échelle. Une synchronisation temporelle est aussi démontrée entre l’OSS et la performance de conduite. L’accord inter-évaluateurs évalué entre deux scoreurs s’est révélé considérable.

Conclusion

Ces résultats permettent de valider l’utilisation de l’OSS comme outil de recherche sur la somnolence en lien avec la performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 59-60 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse en réseau de la santé du sommeil sur 35 808 sujets
  • Christophe Gauld, Sarah Hartley, Régis Lopez, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Sylvie Royant-Parola
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la modification des croyances lors d’un programme de TCCi en 3 séances
  • Sylvain Dagneaux, Sarah Hartley, Marie-Thérèse Liane, Sylvie Royant-Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.