S'abonner

Impact de la modification des croyances lors d’un programme de TCCi en 3 séances - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.024 
Sylvain Dagneaux 1, , Sarah Hartley 2, Marie-Thérèse Liane 1, Sylvie Royant-Parola 1
1 Réseau Morphée, Garches, France 
2 Réseau Morphée, hôpital Raymond Poincaré, AP–HP, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les groupes en visio de TCCi, animées par des psychologues du Réseau Morphée sont essentiellement focalisés sur des modifications comportementales : une potentielle restructuration cognitive a été explorée grâce au questionnaire CAS 16 de Morin avant et après le groupe et en lien avec l’amélioration évaluée sur le score d’ISI.

Méthodes

Étude observationnelle. 3 séances de TCCi de 90minutes par Zoom sur 1 mois. Les mesures (score d’ISI, CAS 16, HADA, HADD, ESS) ont été répétées de l’inclusion à la fin de la troisième séance. L’efficacité du programme sur l’insomnie a été évaluée par la diminution du score ISI selon l’intensité de la réponse : répondeurs R+ (>7 points), répondeurs partiels, R− (baisse de 4 à 6 points) et non répondeur, NR (baisse de<3 points). L’effet sur les croyances a été appréciée par le CAS16 avec une amélioration (CR=baisse de>9 points) ou pas d’amélioration (CNR=baisse de moins de 9 points).

Résultats

Au total, 55 participants aux ateliers dont 64 % femmes, âge moyen 49,1±16,1 ans. La CAS16 diminue de 97,9±20,6 à 83,0±22,7 (p<0,0001) avec 67 % de CR. L’ISI passe de 17,7±3,6 à 14,0±4,9 (p<0,0001) avec 49 % de répondeurs (R+ et R−). Une corrélation significative (0,327, p=0,015) entre la réponse à la TCCi et la restructuration cognitive a été observé avec une baisse significative du CAS16 entre les R+ et les NR (26,8±20,8 vs 9,2±20,4 p=0,012). 79 % des répondeurs R+ avait une amélioration du CAS16 vs 69 % des répondeurs partiels et 61 % des non-répondeurs.

Conclusion

Une TCCi très comportementale sur un programme court permet de réduire les cognitions dysfonctionnelles sur le sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 60 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une nouvelle approche de la détection de la somnolence : validation de l’Objective Sleepiness Scale en situation de conduite simulée
  • Claire Giot, Marion Hay, Jacques Taillard, Damien Davenne, Nicolas Bessot
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la sieste dans le traitement de l’insomnie par thérapie cognitive comportementale (TCC) ?
  • Brice Faraut, Annabelle Labonne, Julie Dubois, Damien Leger, Joelle Adrien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.