S'abonner

Effet d’une opportunité de sieste de 40-min sur les réponses physiologiques et les performances spécifiques des basketteurs de haut niveau - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.026 
Maher Souabni 1, , Omar Hammouda 1, Mehdi Souabni 1, Mohammed Romdhani 2, Tarak Driss 1
1 Laboratoire LINP2, UFR STAPS, Université Paris Nanterre, Nanterre, France 
2 Physical activity, Sport and Health, UR18JS01, National Observatory of Sports, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les athlètes d’élite et affectent les performances physiques et physiologiques, augmentent les dommages musculaires et le risque de blessure. La sieste représente une stratégie non invasive. Nous examinons l’effet de la sieste sur les réponses physiologiques et les capacités spécifiques des basketteurs d’élite.

Méthodes

Deux conditions ont été comparées chez 12 basketteurs professionnels : Contrôle (CON) et sieste (NAP). L’indice de bien-être Hooper et l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS) ont été mesurés. À 15h00, les participants ont complété le test de tir (LF-test) suivi d’un échauffement standardisé de 15min. Ensuite, l’agilité défensive (MAT), offensive (CDT) et la force des membres supérieurs (FMS) ont été mesurées. Puis, les participants ont effectué un jeu réduit de basketball de 10min (SSG) suivi d’une deuxième série de tir (LF-retest). La fréquence cardiaque (FC) a été mesurée pendant LF-test, SSG et LF-retest, et l’échelle RPE après.

Résultats

Une meilleure performance était obtenue après NAP en comparaison avec CON pour MAT, CDT (p0,02), FMS (p<0,0005) et la performance de tir (p=0,003). FCpeak était plus faibles pour NAP pendant SSG (p=0,02) et LF-retest (p=0,01). RPE était plus faible avec NAP pour SSG (p=0,001) et SST-retest (p=0,003). Les scores ESS, stress et fatigue étaient inférieurs après NAP qu’avant NAP (p<0,01).

Conclusion

La sieste réduit la somnolence, le stress, la fatigue, améliore les réponses physiologiques, la RPE et réduit la détérioration des performances de tir causée par la fatigue induite lors de situations de jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 60-61 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la sieste dans le traitement de l’insomnie par thérapie cognitive comportementale (TCC) ?
  • Brice Faraut, Annabelle Labonne, Julie Dubois, Damien Leger, Joelle Adrien
| Article suivant Article suivant
  • La tachypsychie chez le jeune sujet sain est influencée par la pression de sommeil mais pas par l’exposition lumineuse
  • Raphaëlle Glacet, Luisa Weiner, Sammy Saadi, Eve Reynaud, Ülker Kilic Huck, Gilles Bertschy, Pierre Alexis Geoffroy, Carmen Schröder, Henri Comtet, Patrice Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.