S'abonner

Apport de la sieste dans le traitement de l’insomnie par thérapie cognitive comportementale (TCC) ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.025 
Brice Faraut , Annabelle Labonne, Julie Dubois, Damien Leger, Joelle Adrien
 UPR EA 7330 VIFASOM et Centre du Sommeil Hôtel-Dieu, AP–HP, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La sieste est habituellement peu recommandée chez les insomniaques afin de préserver la « pression » de sommeil le soir. Quel intérêt pour l’observance à la TCC de la pratique de courtes siestes quand la somnolence induite par la restriction du temps passé au lit potentialise la baisse de vigilance normalement observée en début d’après-midi ?

Méthodes

Agendas de sommeil, index de sévérité de l’insomnie (ISI), inventaire de Dépression de Beck (IBD-2).

Résultats

Les données en baseline et de la dernière semaine de TCC indique chez un échantillon d’insomniaques siesteurs (n=13) 3,4±2,5 siestes/semaine d’une durée moyenne de 37,4±13,9min (59,7 %30min, 28,1 %>30min< 60min, 12,1 %60min). 27,6 % des siestes ont lieu après 16h et 72,5 % des périodes de somnolences rapportées entre 12h et 16h. Les répercussions de ces siestes diurnes ne montraient pas d’effets notoires significatifs sur la latence d’endormissement, le temps de sommeil nocturne ou l’efficacité du sommeil en comparaison d’un échantillon d’insomniaques non-siesteurs (n=14). De plus, l’amélioration de l’ISI et de l’IBD- 2 entre baseline et la dernière semaine de TCC apparaissait similaire (ΔISI=−4,9±5,5 et−8,1±2,4 ; ΔIBD=−7,9±5,6 et −6,1±4,9 insomniaque siesteurs et non-siesteurs respectivement ; p>0,1).

Conclusion

Ces premiers résultats indiquent que les insomniaques sont en capacité de pratiquer des siestes en journée sans répercussion significative sur le sommeil de nuit ni sur l’efficacité de la TCC. L’implémentation de siestes courtes permet peut-être une meilleure tolérance et un temps de sommeil allongé par 24h pendant la TCC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 60 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la modification des croyances lors d’un programme de TCCi en 3 séances
  • Sylvain Dagneaux, Sarah Hartley, Marie-Thérèse Liane, Sylvie Royant-Parola
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une opportunité de sieste de 40-min sur les réponses physiologiques et les performances spécifiques des basketteurs de haut niveau
  • Maher Souabni, Omar Hammouda, Mehdi Souabni, Mohammed Romdhani, Tarak Driss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.