S'abonner

Trajectoires de la durée et des horaires de sommeil avant la démence : une étude longitudinale sur 14 ans de suivi en population générale - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.031 
Clémence Cavailles 1, , Isabelle Carriere 1, Maude Wagner 2, Audrey Gabelle 3, Claudine Berr 1, Yves Dauvilliers 4, Isabelle Jaussent 1
1 Institut de Neuroscience de Montpellier – Inserm U1298, Montpellier, France 
2 RUSH Alzheimer's DIsease Cnter, Rush University Medical Center, Chicago, USA 
3 Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, Département de Neurologie, CHU, Montpellier, France 
4 Centre de référence national narcolepsie et hypersomnie, Département de Neurologie, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Examiner sur un échantillon de sujets âgés (≥65 ans) la relation entre durées de sommeil de jour et de nuit, horaires de sommeil et survenue de démence ; et caractériser les trajectoires de ces paramètres sur 14 ans avant le diagnostic.

Méthodes

Les analyses ont été réalisées sur 1749 sujets non déments recrutés à Montpellier (étude des 3-Cités). Les caractéristiques du sommeil ont été auto-rapportées à l’inclusion, 2, 7, 10, 12 et 14 ans de suivi. Les cas de démence ont été diagnostiqués tous les 2 ans durant 14 ans. Des modèles de Cox ont été utilisés pour estimer le risque de démence associé aux caractéristiques du sommeil. A partir d’une étude cas-témoins nichée appariée sur âge, sexe et niveau d’étude, les trajectoires de sommeil ont été comparées à l’aide de modèles mixtes à processus latent et d’une échelle de temps rétrospective.

Résultats

De longues durées de sommeil de nuit et sur 24heures (≥9h) étaient associées à un risque plus élevé de démence. Les longs dormeurs persistants ou ceux devenant longs dormeurs développaient plus fréquemment une démence. Une heure de coucher tardive (≥23h) était négativement associée à la survenue de démence. L’étude des trajectoires a montré une augmentation plus rapide et importante de la durée de sommeil chez les cas que chez les témoins jusqu’à 12 ans avant le diagnostic et une avance de l’heure de coucher jusqu’à 10 ans avant la démence. Aucune différence n’a été montré sur l’heure de réveil et les siestes.

Conclusion

Chez le sujet âgé, une longue durée de sommeil et une heure de coucher plus précoce représenteraient des facteurs de risque de démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 62-63 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires de sommeil entre 1 et 5,5 ans et facteurs précoces associés au sein d’une cohorte de naissance française
  • Mihyeon Kim, Marie-Noëlle Dufourg, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative rétrospective des fuseaux de sommeil après 75 ans
  • Bastien Poirson, Silvio Galli, Hubert Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.