S'abonner

Étude comparative rétrospective des fuseaux de sommeil après 75 ans - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.032 
Bastien Poirson 1, , Silvio Galli 2, Hubert Bourdin 2
1 CHU Besançon, Unité d’Exploration du Sommeil et de la Vigilance, Besancon, France 
2 CHU Besançon, Unité d’Exploration du Sommeil et de la Vigilance – UFC-UBFC UR481, Besancon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette recherche était d’étudier les fuseaux de sommeil des sujets âgés de 75 ans et plus par l’intermédiaire d’outils algorithmiques de détection et mesures ; afin de définir les caractéristiques des fuseaux, et en objectifs secondaires leurs modifications selon plusieurs conditions (troubles neuro-cognitifs, consommation d’hypnotiques).

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle basée sur 80 tracés de patients de 75 ans et plus dont ont été extrait des périodes de 600 secondes de sommeil stable de stade N2 et N3. Les données démographiques et médicales comprenaient la recherche de troubles neuro-cognitifs et le détail des médications. Les fuseaux de sommeil étaient détectés par l’algorithme YASA et nous enregistrions leur densité, durée, fréquence et amplitude. Les analyses statistiques étaient réalisées avec STATISTICA.

Résultats

L’âge moyen était de 79.5 ans pour un sex-ratio de F/H à 1,1. avec 85 % de patients sans troubles neuro-cognitifs mais près de 30 % sous benzodiazépines. Plus de 90 % de syndrome d’apnées obstructives du sommeil étaient retrouvés. Les fuseaux étaient plus denses en stade N2 et en fréquences lentes<12,5Hz. Leur distribution était centro-frontale en N2 et en N3. Les benzodiazépines augmentaient leur densité et leur durée. Ils étaient plus longs en N2 indépendamment des benzodiazépines.

Conclusion

Après 75 ans, les fuseaux de sommeil conservent une densité et longueur maximales en stade N2, mais une amplitude maximale en N3, et une répartition qui reste centro-frontale ; ce qui correspond aux données connues sur les sujets plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 63 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires de la durée et des horaires de sommeil avant la démence : une étude longitudinale sur 14 ans de suivi en population générale
  • Clémence Cavailles, Isabelle Carriere, Maude Wagner, Audrey Gabelle, Claudine Berr, Yves Dauvilliers, Isabelle Jaussent
| Article suivant Article suivant
  • Le vieillissement modifie la contribution des photorécepteurs impliqués dans la suppression de la mélatonine chez l’humain
  • Abhishek S. Prayag, Raymond P. Najjar, Claude Gronfier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.