S'abonner

Sommeil de nuit perturbé dans la narcolepsie, de la plainte clinique aux marqueurs objectifs - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.036 
Lucie Barateau 1, , Régis Lopez 1, Sofiene Chenini 1, Anna Laura Rassu 1, Cloé Dhalluin 1, Isabelle Jaussent 2, Yves Dauvilliers 1
1 UTSE, Centre de Référence National Narcolepsies, Montpellier, INM Inserm, Montpellier, France 
2 INM Inserm Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

(1) Déterminer les variables cliniques, polysomnographiques (PSG) et biologiques associés à une plainte de sommeil de nuit perturbé (SNP) dans une large cohorte de patients atteints de Narcolepsie de type 1(NT1) non traités et traités, (2) évaluer l’effet des traitements sur le SNP et sa sévérité.

Méthodes

Au total, 248 patients NT1 adultes consécutifs (145 non traités, 103 traités) ont été inclus et évalués de façon standardisée. Un sous-groupe de 51 patients non traité a été ré-évalué en condition traitée. Le SNP était évalué subjectivement par un item de la l’échelle de Sévérité de la Narcolepsie, et classé en 4 degrés de sévérité (absence, léger, modéré, sévère).

Résultats

Le SNP était associé à une pathologie plus sévère, plus de cataplexies, d’hallucinations et de somnolence ; mais aussi plus de dépression et une moins bonne qualité de vie. Divers marqueurs PSG (sleep bouts, wake bouts, efficacité de sommeil) étaient associés au SNP. 55 % des patients amélioraient leur SNP après prise en charge.

Conclusion

La plainte de SNP est fréquente dans la NT1, associée à la sévérité de la maladie, à plusieurs marqueurs PSG, et à la somnolence objective chez les patients traités et non traités. Le SNP s’améliore après traitement médicamenteux ; il devrait être évalué et pris en charge de façon systématique dans la NT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 64 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersomnie idiopathique : évaluation des paramètres polysomnographiques dix ans après le diagnostic
  • Smaranda Leu-Semenescu, Jean-Baptiste Maranci, Benjamin Dudoignon, Ana Gales, Pauline Dodet, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Pupillométrie et réponse à la lumière dans l’hypersomnie idiopathique : un nouveau biomarqueur ?
  • Héloïse Rach, Ülker Kilic-Huck, Eve Reynaud, Laurence Hugueny, Emilie Peiffer, Virginie Roy de Belleplaine, Fanny Fuchs, Patrice Bourgin, Pierre A. Geoffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.