S'abonner

Tomographie par émission de positrons au 18F-fluorodéoxyglucose chez 138 patients atteints du syndrome de Kleine-Levin : un marqueur trait précoce ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.038 
Benjamin Dudoignon 1, , Laure-Eugénie Tainturier 2, Pauline Dodet 1, Géraldine Bera 2, Elizabeth Groos 1, Charlotte Chaumereuil 1, Jean-Baptiste Maranci 1, Aurélie Kas 2, Isabelle Arnulf 1
1 Service des pathologies du sommeil, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Service de médecine nucléaire, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de Kleine-Levin (SKL) est caractérisé par des épisodes récurrents d’hypersomnie, de troubles cognitifs, d’apathie, de déréalisation et de troubles du comportement. Entre les épisodes, la plupart des patients ont un sommeil et des comportements normaux, mais peuvent présenter des anomalies résiduelles au niveau de la tomographie par émission de positrons au 18F-fluorodéoxyglucose (TEP FDG). L’objectif est d’évaluer la fréquence, la localisation, et les déterminants de ces anomalies au niveau individuel.

Méthodes

Une analyse visuelle systématisée de la TEP FDG a été réalisée au moment du diagnostic, ainsi qu’un bilan cognitif. Si 179 patients atteints d’un SKL ont bénéficié de l’examen, l’analyse visuelle a été limitée à 138 patients non traités et hors crise.

Résultats

Finalement, 70 % des patients présentaient un hypométabolisme visible à l’œil nu, affectant principalement le cortex associatif postérieur et l’hippocampe. L’hypométabolisme était associé à un âge jeune, à un début récent (<3 ans) de la maladie et à un nombre plus élevé d’épisodes au cours de l’année précédant l’examen. L’hypométabolisme était plus étendu au début du trouble. Les performances cognitives étaient similaires chez les patients avec et sans hypométabolisme de l’hippocampe.

Conclusion

Un hypométabolisme cérébral est souvent observé en période asymptomatique. Il affecte surtout le cortex associatif postérieur et l’hippocampe, surtout chez les jeunes patients dont la maladie est récente. Il s’agit donc d’un marqueur trait sensible lors des premières années, qui peut aider les cliniciens au moment du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 65 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pupillométrie et réponse à la lumière dans l’hypersomnie idiopathique : un nouveau biomarqueur ?
  • Héloïse Rach, Ülker Kilic-Huck, Eve Reynaud, Laurence Hugueny, Emilie Peiffer, Virginie Roy de Belleplaine, Fanny Fuchs, Patrice Bourgin, Pierre A. Geoffroy
| Article suivant Article suivant
  • Étude des profils de tension artérielle sur 24 heures chez des patients avec une hypersomnolence d’origine centrale et chez des témoins
  • Cloé Dhalluin, Severine Beziar, Yves Dauvilliers, Lucie Barateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.