S'abonner

Rythme veille/sommeil et dépression au cours du confinement pendant la pandémie de COVID-19 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.043 
Juliette Felician 1, , Laure Peter-Derex 2, Mikail Nourredine 1, Filipe Galvao 1, Mylène Lefebvre 1
1 Centre hospitalier Le Vinatier, Lyon, France 
2 HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le confinement de la population durant la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences sanitaires majeures parmi lesquelles le développement ou la récidive de troubles psychiques et de troubles du sommeil. Or le rythme veille/sommeil a un impact sur la santé mentale. L’objectif de notre étude était d’évaluer le lien entre le décalage du rythme veille/sommeil et la présence de symptômes dépressifs durant le confinement de mars à mai 2020 dans la population française.

Méthodes

Sur les 2612 participants ayant renseigné un questionnaire en ligne, les données de 2158 sujets ont pu être analysées pour évaluer le rythme veille-sommeil (point médian du sommeil les jours fériés corrigé de la dette du sommeil : MSFsc), le chronotype (questionnaire de Horne & Ostberg) et la présence et la gravité d’une éventuelle dépression (PHQ-9).

Résultats

Notre population était composée de 77 % de femmes d’âge médian 39 (30-48) ans. Un tiers des participants présentait des symptômes dépressifs d’intensité modérée à sévère. Les sujets « du soir » avait en moyenne un score à la PHQ-9 de 2,1 points plus élevé que la catégorie neutre (p<0,05). Par rapport à la période pré-confinement, le MSFsc était décalé de 29 (0–61) min pendant le confinement. Un décalage d’une heure du MSFsc était associé à une augmentation de 0,54 point [IC 95 % (0,31 ; 0,78), p<0,001)] de la PHQ-9 après ajustement sur l’âge, le sexe et le chronotype.

Conclusion

En situation de confinement, la perturbation du rythme veille/sommeil dans le sens d’un retard de phase est associée aux symptômes dépressifs, avec une vulnérabilité plus marquée des chronotypes du soir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 67 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil et pandémie une fois ! Prévalence de l’insomnie et habitudes de sommeil durant la première et deuxième vague de Sars-Cov-2 en Belgique
  • Aurore Roland, Clara Colomb, Maxime Windal, Bérénice Delwiche, Oumaïma Benkirane, Stéphane Noel, Martine Van Puyvelde, Daniel Neu, Johan Newell, Olivier Mairesse
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de sommeil des athlètes élites durant le confinement liés au COVID-19 : effet du sexe et la discipline sportive
  • Mohamed Romdhani, Maher Souabni, Driss Tarak, Nizar Souissi, Omar Hammouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.