S'abonner

Les catécholamines urinaires, biomarqueurs de l’activité sympathique dans les hypersomnolences d’origine centrale - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.053 
Marie-Lou Rollin 1, , Séverine Beziat 2, Yves Dauvilliers 1, Lucie Barateau 1
1 Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Institut des neurosciences de Montpellier (INM), INSERM, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

(1) Étudier les taux des catécholamines urinaires (CaUr) et de la cortisolurie sur 24h, dans une cohorte de patients avec une plainte d’hypersomnolence ; (2) Rechercher les déterminants cliniques, biologiques et électrophysiologiques associés à ces biomarqueurs, en particulier les marqueurs de fragmentation du sommeil et cardiovasculaires.

Méthodes

Au total, 265 sujets consécutifs non traités ont été inclus (âge 32±15) : 68 avec une narcolepsie de type 1, 22 de type 2, 63 une hypersomnie idiopathique, et 112 sans somnolence objective. Une évaluation structurée recueillait leurs caractéristiques cliniques et polysomnographiques. Les CaUr (adrénaline [AD], noradrénaline [NA], dopamine [DO]) et la cortisolurie étaient dosées sur 24h.

Résultats

Les taux de NA (mais pas d’AD ni de DO), étaient corrélés négativement avec l’efficacité de sommeil (p=0,002) et le temps total de sommeil (p=0,002), et positivement avec l’index d’apnées-hypopnées (p=0,01), de mouvements périodiques (p=0,01), et de micro-éveils (p=0,04). Une hypertension artérielle et des symptômes dysautonomiques étaient associés aux taux de NA. Il n’y avait pas d’association de ces biomarqueurs avec la somnolence objective, ni avec les taux d’orexine dans le liquide céphalorachidien.

Conclusion

Cette étude suggère une dérégulation complexe du système sympathico-vagal dans les hypersomnolence d’origine centrale, en lien avec la fragmentation du sommeil, et nécessitant de nouvelles explorations, notamment en condition traitée par psychostimulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 7-8 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs polysomnographiques des idéations suicidaires dans la dépression majeure
  • Ileana Zeoli, Jean-Pol Lanquart, Benjamin Wacquier, Anaïs Mungo, Gwenolé Loas, Matthieu Hein
| Article suivant Article suivant
  • L’effet d’un entraînement des muscles de la langue chez les patients atteints d’apnées du sommeil : un essai randomisé-contrôlé
  • William Poncin, Nils Correvon, Jonathan Tam, Jean-Christian Borel, Mathieu Berger, Giuseppe Liistro, Benny Mwenge, Raphael Heinzer, Olivier Contal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.