S'abonner

Traitement fonctionnel des troubles respiratoires obstructifs du sommeil avec le dispositif tongue right positioner, effets sur IAH et SpO2 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.055 
Paul Wulleman 1, , Abdelmadjid Belattar 2, Ayako Inoshita 3, Hiroshi Suzuki 4, Claude Mauclaire 5, Björn Winter 6
1 Sleepclinic.be, Bruxelles, Belgique 
2 Clinique de la Roseraie, Aubervilliers, France 
3 Juntendo University School of Medicine, Tokyo, Japon 
4 Nihon University School of Dentistry at Matsudo, Tokyo, Japon 
5 Cabinet d’orthodontie, Troyes, France 
6 Airway.no, Oslo, Norvège 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le dispositif tongue right positioner (TRP) porté pendant le sommeil pourrait être considéré comme un nouveau traitement pour les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Son mécanisme d’action neuro-myofonctionnel a une influence directe sur la position, la motricité et la mobilité de la langue et des structures pharyngées adjacentes, ouvrant ainsi les voies respiratoires et stimulant la respiration nasale.

Méthodes

Étude observationnelle multicentrique. Des polysomnographies ont été réalisées pour diagnostiquer un SAOS sur 14 patients, 7 femmes et 7 hommes ; avant (T0) et pendant le traitement (T1) avec le TRP. L’âge moyen était de 52,8±13,4 ans ; l’indice de masse corporelle (IMC) moyen de 24,3±3,2 ; la durée moyenne du traitement jusqu’à T1 : 9,6±5,4 mois.

Résultats

À T0, l’IAH moyen était de 29±13,3 ; la SpO2 moyenne=91,7±3,4 % ; la classification des patients SAOS : 5 sévères, 8 modérés et un léger. À T1, l’IAH moyen a chuté à 15,3±11,1 ; la SpO2 moyenne a atteint 94,5±1,1 %. La classification des patients est devenue : 2 sévères, 3 modérés, 3 légers et 6 avec un IAH inférieur à 5. L’anti-corrélation entre la variation de la SpO2 pendant le traitement et son niveau initial (R=−0,891 – p-value<0,001) suggère que l’effet du TRP est inversement proportionnel au niveau initial de SpO2 des patients.

Conclusion

Ces données indiquent que l’utilisation nocturne de l’appareil TRP est capable de réduire les symptômes du SAOS ainsi que d’améliorer la saturation en oxygène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 8 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effet d’un entraînement des muscles de la langue chez les patients atteints d’apnées du sommeil : un essai randomisé-contrôlé
  • William Poncin, Nils Correvon, Jonathan Tam, Jean-Christian Borel, Mathieu Berger, Giuseppe Liistro, Benny Mwenge, Raphael Heinzer, Olivier Contal
| Article suivant Article suivant
  • La dynamique émotionnelle des rêves vue à travers le trouble comportemental en sommeil paradoxal
  • Luc Masset, Milan Nigam, Anne Ladarre, Marie Vidailhet, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf, Jean-Baptiste Maranci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.