S'abonner

Les troubles du sommeil au cours de la maladie de Wilson - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.057 
Valérie Cochen De Cock 1, , Aurélia Poujois 2
1 Clinique Beau-Soleil, Montpellier, France 
2 Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La maladie de Wilson (MW) est une maladie génétique rare entraînant une surcharge en cuivre, essentiellement hépatique et cérébrale. Les personnes atteintes de MW se plaignent souvent de troubles du sommeil. Nous les avons explorés.

Méthodes

Nous avons comparé les plaintes de sommeil chez 40 patients avec MW (20 avec forme hépatique et 20 avec forme neurologique) et chez 40 sujets sains appariés en âge, sexe et index de masse corporelle.

Résultats

L’insomnie est plus fréquente et plus sévère chez les personnes avec MW que chez les sujets sains (respectivement : 32,5 vs 10,0 %, p<0,05 et 10,5±6,0 vs 7,6±4,8, p<0,01). Elle est plus sévère dans les formes neurologiques qu’hépatiques de la maladie (8,73±5,8 vs 7,6±4,80, p<0,05) et sa sévérité est corrélée avec celle des symptômes dépressifs (r=0,53, p<0,001). Le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) est plus fréquent dans la MW que chez les sujets sains (20 vs 0 %, p=0,005). Les patients se plaignent plus souvent de nycturie (22,8 vs 7,6 %, p=0,003) que les témoins. Ils n’ont pas plus somnolence, de syndrome des jambes sans repos ou de trouble de la ventilation nocturne qu’eux. Ils n’ont pas rapporté de cataplexies.

Conclusion

L’insomnie et le TCSP sont les deux troubles du sommeil dont se plaignent le plus fréquemment les personnes atteintes de MW. L’insomnie est plus fréquente dans les formes neurologiques qu’hépatiques et sa sévérité est corrélée aux symptômes dépressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 9 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dynamique émotionnelle des rêves vue à travers le trouble comportemental en sommeil paradoxal
  • Luc Masset, Milan Nigam, Anne Ladarre, Marie Vidailhet, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf, Jean-Baptiste Maranci
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du SAOS dans une population mondiale de 67 278 sujets et variabilité de l’IAH mesure sur 170 nuits en moyenne par participant
  • Pierre Escourrou, Bastien Lechat, Ganesh Neik, Amy Reynolds, Atqiya Aishah, Hannah Scott, Kelly Loffler, Andrew Vakulin, R. Doug Mc Evoy, Danny Eckert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.