S'abonner

Troubles du spectre hypersomniaque chez les adultes atteints de craniopharyngiome - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.059 
Pauline Dodet
 Groupe hospitaliser Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les craniopharyngiomes (CP) sont des tumeurs bénignes hypothalamiques rares, entraînant une obésité et un pan hypopituitarisme. Les troubles du sommeil, fréquents, se manifestent principalement par une somnolence : le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) est souvent mis en avant, quoique de petites séries aient évoqué de possibles narcolepsies secondaires. Cette étude a pour but de phénotyper les troubles du spectre hypersomniaque (TSH) dans une large cohorte de patients adultes avec CP.

Méthodes

Les données cliniques et polysomnographiques (bilan de 48h) de 42 adultes opérés d’un CP ayant une plainte de sommeil ont été comparées à un groupe contrôle sain.

Résultats

Chez les sujets avec CP, le score d’Epworth était plus élevé (12,2 vs 5,6 ; p<0,0001) et la latence aux TILE plus courte (10,1 vs 15,7min, p<0,0001) que chez les contrôles. Ainsi, 64,3 % des sujets avec CP avaient un TSH secondaire : 13,5 % une narcolepsie secondaire, 27 % une hypersomnie secondaire et 23,8 % un phénotype borderline (temps de sommeil>10h ou latence 8<TILE<10min ou2 SOREMPs isolés). Une latence au TILE10min était corrélée au temps de sommeil sur 24h (r=0,43 ; p=0,008) et à la quantité de sommeil profond sur la deuxième nuit (r=0,34, p=0,04). Un SAOS était présent chez 31 % des sujets CP parmi lesquels 70 % avait un TSH associé.

Conclusion

Les troubles du spectre hypersomniaque sont une cause fréquente de somnolence chez les sujets avec CP. Une exploration systématique en centre expert doit être proposée afin que les patients bénéficient d’un traitement stimulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 9-10 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du SAOS dans une population mondiale de 67 278 sujets et variabilité de l’IAH mesure sur 170 nuits en moyenne par participant
  • Pierre Escourrou, Bastien Lechat, Ganesh Neik, Amy Reynolds, Atqiya Aishah, Hannah Scott, Kelly Loffler, Andrew Vakulin, R. Doug Mc Evoy, Danny Eckert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’interdépendance entre syndrome d’apnée/hypopnée du sommeil et dysrégulation métabolique
  • Valentine Mismetti, Paul Bonjean, Vincent Pichot, Sébastien Celle, Daniel Bechet, Delphine Maudoux, Jean-Claude Barthelemy, Frédéric Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.