S'abonner

Prévalence du SAOS dans une population mondiale de 67 278 sujets et variabilité de l’IAH mesure sur 170 nuits en moyenne par participant - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.058 
Pierre Escourrou 1, , Bastien Lechat 2, Ganesh Neik 2, Amy Reynolds 2, Atqiya Aishah 2, Hannah Scott 2, Kelly Loffler 2, Andrew Vakulin 2, R. Doug Mc Evoy 2, Danny Eckert 2
1 Centre interdisciplinaire du sommeil, Paris, France 
2 FLINDERS University, Adelaide, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence du SAOS à partir d’enregistrements non-intrusifs multi-nuits et l’impact de la variabilité inter-nuit sur la classification du diagnostic dans un large échantillon de population générale.

Méthodes

Les sujets (18–90 ans, H 78 %) ont utilisé un Withings Sleep Analyzer, placé entre sommier et matelas. L’IAH calculé par le ronflement, l’actimétrie, les mouvements respiratoires et la fréquence cardiaque a été validé vs PSG (Edouard, JCSM 2021). La prévalence du SAOS (IAH>15/heure) a été mesurée sur l’ensemble des nuits à partir de l’IAH moyen et de son IC95 % pour chaque individu. La classification du diagnostic a été établie sur 1, 2, 7 et 14 nuits par analyse ROC des nuits tirées au sort.

Résultats

Plus de 11,6 millions de nuits ont été analysées. La prévalence globale du SAOS a été de 22,6 % (IC95 % : 20,9–24,3) variant de 15 % au Japon à 29 % en Allemagne, 2 fois plus élevée chez l’homme et 3 fois plus après 50 ans. Vingt et un pour cent des diagnostics basés sur une seule nuit étaient des faux négatifs. Le taux d’erreurs diagnostiques a diminué avec l’augmentation du nombre de nuits : 1 nuit F1-score=0,77 vs 0,94 pour 14 nuits et est resté stable après 14 nuits.

Conclusion

Les enregistrements multi-nuits par un capteur sans contact indiquent une prévalence de 20 % de SAOS modéré ou sévère. Plus de 20 % de ces sujets sont mal catégorisés par une seule nuit d’enregistrement. Il est donc nécessaire de revoir les recommandations actuelles d’un diagnostic du SAOS sur une seule nuit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 9 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil au cours de la maladie de Wilson
  • Valérie Cochen De Cock, Aurélia Poujois
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du spectre hypersomniaque chez les adultes atteints de craniopharyngiome
  • Pauline Dodet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.