S'abonner

Panorama de la maladie thromboembolique veineuse en France et de sa prise en charge thérapeutique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.074 
Simon Soudet
 CHU Amiens Picardie, Amiens, France 

Résumé

En France, la prise en charge de la MTEV est inspirée par les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales. La plupart des patients présentant une MTEV est prise en charge par des médecins vasculaires (MV). L’étude nationale, multicentrique, observationnelle OPTIMEV a permis d’appréhender la prise en charge de la MTEV par les MV dans des conditions réelles de pratique, ambulatoire et hospitalière. Cependant, plus de dix années se sont écoulées depuis la réalisation de l’étude OPTIMEV et de nombreuses études cliniques à fort impact potentiel sur les pratiques ont été réalisées. Les importantes modifications apportées dans les nouvelles versions des recommandations de prise en charge, nationales comme internationales témoignent de ces profonds changements. Il est donc nécessaire de réaliser une nouvelle enquête de pratique parmi les MV afin de connaître les pratiques de prise en charge de la MTEV en pratique clinique courante en France. Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle auprès de 100 MV en France. L’objectif principal était de réaliser une analyse descriptive des pratiques cliniques diagnostiques et thérapeutiques de la MTEV sous forme de questionnaire de pratique et de l’analyse de 5 patients porteurs de MTEV de façon consécutive. Les objectifs secondaires étaient d’effectuer :

– une analyse descriptive en fonction des situations cliniques particulières et en fonction de la localisation thrombotique ;

– décrire la proportion de MV ayant une pratique conforme aux recommandations de bonne pratique clinique et expliquer les éventuelles disparités.

Les retombées attendues étaient :

– implémenter les recommandations des sociétés savantes en fonction de la pratique réelle ;

– identifier les situations non consensuelles de prise en charge et déterminer un spectre de prise en charge plus consensuel ;

– orienter les actions de développement professionnel continu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Médecins vasculaires


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S1 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Apport d’OPTIMEV dans le diagnostic de la thrombose veineuse profonde
  • Marie-Antoinette Sevestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.