S'abonner

Apport d’OPTIMEV dans le diagnostic de la thrombose veineuse profonde - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.075 
Marie-Antoinette Sevestre
 Service de médecine vasculaire, CHU Amiens, 80054 Amiens cedex, France 

Résumé

L’étude Optimev a permis de répondre à une question fondamentale qui était de savoir si un écho-Doppler complet effectué en cas de suspicion de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) permettait d’éliminer de façon sûre, c’est-à-dire avec un risque de survenue de MTEV dans le suivi acceptable et ce aussi bien pour les patients hospitalisés que pour les patients externes. Tous les patients inclus dans Optimev pour une suspicion de thrombose veineuse, qui avaient bénéficié d’un écho-Doppler complet et qui avait été suivis pendant les 3 mois suivant l’examen ont été analysés. On a analysé séparément les patients externes et hospitalisés. Pour les deux catégories de patients, un ED complet élimine avec sécurité la présence de MTEV au cours du suivi à 3 mois. Les patients hospitalisés sont moins nombreux et ont plus de récidives thromboemboliques, mais le profil de gravité n’est pas le même. Néanmoins le risque reste acceptable dans l’intervalle de confiance prévu au départ. En conclusion : en France, un ED réalisé pour suspicion de thrombose veineuse profonde élimine avec sécurité le diagnostic de thrombose dans le suivi du patient pour les patients externes et hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho-Doppler, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S1 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panorama de la maladie thromboembolique veineuse en France et de sa prise en charge thérapeutique
  • Simon Soudet
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses profondes distales OPTIMEV
  • Jean-Philippe Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.