S'abonner

Quels rôles pour les médecins vasculaires ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.097 
Jean Pierre Laroche
 MEDIPOLE, Avignon, France 

Résumé

La pollution génère des risques pour les vaisseaux, le cœur et finalement tous les organes, l’être humain dans son unicité. Les dégâts sont variables, nombreux et in fine la mort. Comment le médecin, les médecins vasculaires peuvent être impliqués pour combattre la pollution. Il faut d’emblée évoquer le plus important : l’écoresponsabilité, être écoresponsable. La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies (en-radiologie-les-enjeux-sur-lecoresponsabilite-sont-reels/). La Société française de radiologie est en train de rédiger un livre blanc sur cette thématique, nous en parlerons le 18 mars prochain. Voici les différents points que nous développerons :

– instaurer ou perfectionner le tri sélectif ;

– informer les patients sur les médicaments non utilisés (19 000 tonnes/an) ;

– Diminution de la consommation électrique ;

– favoriser la consommation de fruits, légumes de saison, communication patient

– expliquer aux patients les effets de la pollution sur leurs vaisseaux ;

– recommander l’activité physique dans des sites non pollués etc. ;

– le développement durable en médecine doit faire partie de l’enseignement initial et de la formation continue ;

– l’éco-prescription pour les examens paracliniques et la vente des médicaments font partie de l’écoresponsabilité médicale.

L’empreinte carbone moyenne d’un français est de 10,8 tonnes de CO2 par an. Des changements de comportement et la réalisation de petits gestes au quotidien, à l’échelle individuelle, peuvent en permettre une diminution allant jusqu’à 45 %, ce qui est considérable. L’activité médicale doit s’impliquer dans cette démarche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écoresponsabilité, Écoprescription


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S10 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels risques pour les vaisseaux
  • Pierre Gibelin
| Article suivant Article suivant
  • Anti-angiogéniques et risque de thrombose : mythe ou réalité ?
  • Tristan Mirault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.