S'abonner

Hormonothérapie et risque de maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer du sein - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.099 
Hélène Gauthier , Corinne Frère, Christine Le Maignan
 AP–HP Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anti-estrogènes et les inhibiteurs de l’aromatase (IA) sont les 2 types d’hormonothérapie adjuvante les plus fréquemment utilisés dans le cancer du sein hormono-dépendant. De nombreuses études observationnelles montrent que le risque de survenue de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est augmenté d’un facteur 2–3 chez les femmes traitées par tamoxifène, indépendamment des autres facteurs de risque. Dans une large cohorte danoise, l’incidence cumulée de la MTEV était de 1,2 % à 5 ans chez les patientes traitées par tamoxifène vs 0,5 % chez les patientes sans hormonothérapie. Le risque absolu de MTEV reste donc faible. Celui-ci semble plus important au cours des premiers mois qui suivent l’initiation du traitement, et il persiste jusqu’à 2 ans. Il existe relativement peu de données concernant les facteurs de risque de MTEV chez les patientes traitées par hormonothérapie ; l’obésité, la présence d’un Facteur V Leiden, un antécédent familial ou personnel de MTEV, et le tabagisme actif ont été associés à un risque augmenté de survenue de MTEV. Le risque de MTEV lié à l’utilisation des IA est moins bien documenté puisqu’il n’existe pas de comparaison directe vs placebo. Dans les 3 principaux essais cliniques ayant comparé les IA au tamoxifène pour une durée de 5 ans, les incidences cumulées de MTEV étaient significativement plus faibles sous IA que sous tamoxifène (2,8 % sous anastrozole vs 4,5 % sous tamoxifène dans l’étude ATAC ; 1,5 % sous létrozole vs 3,5 % sous tamoxifène dans l’étude BIG 1-98 ; et 1 % sous exemestane vs 2 % sous tamoxifène-exemestane dans l’étude TEAM). Deux méta-analyses récentes montrent une réduction du risque de MTEV de l’ordre de 40 % avec les IA par comparaison avec le tamoxifène. Par ailleurs, dans les études de switch, il a été montré qu’après 2 à 3 ans de tamoxifène, le risque de MTEV restait significativement plus élevé sous tamoxifène qu’après switch sous IA. Enfin, une méta-analyse récente montre que le risque de MTEV est augmenté d’un facteur 2 en cas de traitement concomitant par CDK 4/6 inhibiteurs. En conclusion, le risque de MTEV est significativement augmenté chez les patientes traitées par tamoxifène, surtout au cours des premiers mois de traitement. Certains facteurs de risque doivent être pris en compte avant initiation du traitement afin d’évaluer le ratio bénéfice-risque. Le risque de MTEV associé à l’utilisation des IA semble moins important mais celui-ci demeure insuffisamment documenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Thrombose


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S11 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anti-angiogéniques et risque de thrombose : mythe ou réalité ?
  • Tristan Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la génomique des tumeurs dans la prédiction du risque de maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer : données émergentes et perspectives
  • Florence Coulet, Corinne Frère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.