S'abonner

Thérapie génique et thérapie cellulaire dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.104 
Marie-Antoinette Sevestre Pietri
 Service de médecine vasculaire, CHU Amiens-Picardie, 1, rond-point du Professeur Christian-Cabrol, 80054 Amiens cedex 1, France 

Résumé

L’AOMI est une complication de l’athérosclérose qui aboutit à des complications générales (AVC, IDM mort cardiovasculaire) et locales (ischémie permanente, amputation de membre).

Les complications générales sont les plus fréquentes et les plus graves, mais des traitements médicaux actuellement bien validés et la prise en charge des facteurs de risque modifiables permettent de diminuer leur fréquence. Au stade d’ischémie critique de membre, il est quelquefois possible de tenter une revascularisation qui sauve la viabilité du membre inférieur mais souvent celle-ci est impossible ou échoue. Les thérapies génique et cellulaire permettent de mettre en place ce que l’on appelle l’angiogenèse thérapeutique, c’est-à-dire la capacité de créer de nouveaux vaisseaux à partir de vaisseaux pré existants ou à partir de cellules souches. Ces phénomènes complexes et incomplètement connus sont actuellement testés dans le cadre d’essais thérapeutiques et présentés dans cet exposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiogénèse, Ischémie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S13 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Techniques de revascularisation à la phase aiguë des AVC
  • Laurent Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Qui sont les patients observants ?
  • Gérard Reach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.