S'abonner

Quelle grille de lecture de votre communication pour améliorer la relation avec vos patients ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.069 
Alexandre Bellier 1, 2, , José Labarere 1, 2, Philippe Chaffanjon 3
1 Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, service d’épidémiologie et d’évaluation médicale, Grenoble, France 
2 Université Grenoble Alpes, équipe biologie computationnelle et mathématiques, laboratoire TIMC (UMR 5525, CNRS), Grenoble, France 
3 Université Grenoble Alpes, Gipsa-Lab, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La qualité de l’interaction entre le médecin et son patient au cours d’une consultation est un déterminant majeur de la satisfaction du patient et de son adhésion au plan de soins. Ainsi, des programmes visant à améliorer les compétences relationnelles, telles que la communication et l’empathie, sont essentiels pour améliorer la qualité des soins. Dans ce contexte, plusieurs grilles de lecture peuvent être adoptées par le médecin pour évaluer ses compétences relationnelles et pour permettre une meilleure compréhension de sa communication. Sur la base de notre expérience de l’évaluation et du développement des compétences relationnelles médecin-patient, nous proposons deux outils pour guider la communication des médecins. Tout d’abord, une grille de lecture telle que le Système de Codage des Quatre Habitudes peut permettre, via ses 23 items spécifiques, l’évaluation de la communication, de l’empathie et de la relation centrée sur le patient. À partir de l’enregistrement vidéo de consultations médicales, une hétéroévaluation réalisée par un groupe de pairs, ou à défaut une auto-évaluation, permettront d’identifier facilement les points forts et les points faibles de la relation médecin-patient. Cette grille de lecture validée propose une approche chronologique de l’entretien médical et peut ainsi permettre de donner une trame au médecin pour ses consultations. En parallèle, nous proposons d’utiliser le modèle de Process Communication comme outil pour comprendre son propre profil de communication et pour identifier le profil de communication du patient. Ce modèle, répandu pour le management en entreprise, définit six profils de communicants avec des comportements évoluant en fonction du niveau de stress. La consultation médicale étant un environnement pourvoyeur de stress pour le patient, il est intéressant d’appliquer ce modèle à la relation médecin-patient. Comprendre le canal de communication du patient, tout en étant conscient du canal de communication dans lequel le médecin se sent à l’aise, permet d’adapter son mode de communication. Une telle adaptation permet de se placer dans une situation favorable pour le patient et peut ainsi participer à améliorer l’observance. Une utilisation régulière et maîtrisée de ces outils, associée à un entraînement spécifique, peut donc permettre d’améliorer la communication au service des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Évaluation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S14-S15 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qui sont les patients observants ?
  • Gérard Reach
| Article suivant Article suivant
  • Quels leviers et stratégies pour améliorer l’observance en médecine vasculaire ?
  • Sophie Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.