S'abonner

Qui sont les patients observants ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.068 
Gérard Reach
 Université Sorbonne Paris 13, Paris, France 

Résumé

Bien que la non-observance des patients semble souvent surprenante, il n’est en fait pas naturel d’être « observant » vis-à-vis des prescriptions médicales : il est donc intéressant de se demander s’il existe une typologie des personnes ayant une maladie chronique qui adhèrent à leur traitement. Je tenterai, à partir de données d’études empiriques, de montrer que ces personnes ont souvent un rapport à la temporalité qui leur permet de retarder l’acquisition de récompenses et de se projeter à long terme (conserver sa santé est un objectif à long terme dans les maladies chroniques) ; elles pensent que leur destin dépend d’elles (locus de contrôle interne) ; elles sont optimistes, joyeuses, ne sont pas dépressives, elles sont prudentes ; quand elles ont pris l’habitude de faire quelque chose, elles s’y tiennent ; elles sont souvent obéissantes ; elles ont confiance dans leurs médecins. L’effet de l’âge est marqué : les personnes âgées étant plus souvent observantes : elles sont souvent d’un naturel confiant, notamment dans leur médecin ; au contraire, les adolescents sont souvent non-observants, mais l’impatience et la désobéissance ne sont-elles pas la marque de l’adolescence ? Je montrerai que ces traits de caractère vont souvent ensemble, conduisant à l’existence de ces « observants sains » qui sont « observants en général » même à la prise d’un placebo dans les essais cliniques, ce qui a des effets bénéfiques pour leur santé et pour leur vie. Prendre conscience de l’importance des traits de caractère dans la genèse de l’observance et donc de la non-observance a une implication éthique : on ne peut pas changer le caractère des gens, qui fait qu’ils sont des personnes, et c’est une raison pour personnaliser les prescriptions médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observance, Caractère


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S14 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie génique et thérapie cellulaire dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • Marie-Antoinette Sevestre Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Quelle grille de lecture de votre communication pour améliorer la relation avec vos patients ?
  • Alexandre Bellier, José Labarere, Philippe Chaffanjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.