S'abonner

Matériovigilance et ablation thermique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.107 
Nicolas Neaume
 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Qu’est-ce que la matériovigilance ? La matériovigilance a pour objectif d’éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux (DM), en prenant les mesures préventives et/ou correctives appropriées. Est considéré comme incident ou risque d’incident grave tout incident ou risque d’incident mettant en cause un DM ayant entraîné ou susceptible d’entraîner la mort ou la dégradation grave de l’état de santé d’un patient, d’un utilisateur ou d’un tiers (décès, menace du pronostic vital, incapacité permanente ou importante, hospitalisation ou prolongation d’hospitalisation, nécessité d’intervention médicale ou chirurgicale, malformation congénitale…). Tout incident ou risque d’incident grave doit être signalé sans délai à l’ANSM. Les autres événements indésirables peuvent être signalés selon une périodicité trimestrielle et de manière facultative. Quels sont les produits concernés ? La matériovigilance s’exerce sur les dispositifs médicaux utilisés après leur mise sur le marché, qu’ils soient marqués CE ou non, en dehors de ceux faisant l’objet d’investigations cliniques. Fibres, sondes, cathéters, guides, aiguilles, introducteurs, dilatateurs, générateurs, lunettes de protection sont les dispositifs médicaux utilisés lors des procédures d’ablation thermique des varices. Une revue de la littérature de la matériovigilance spécifique à l’ablation thermique est en cours de réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matériovigilance, Ablation thermique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S16 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacovigilance et Matériovigilance : ce que vous devez savoir pour mieux gérer et mieux comprendre
  • Matthieu Josnin
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacovigilance et sclérothérapie
  • Emilie Dauphin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.