S'abonner

Les cryoglobulinémies, apports du PDNS 2021 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.111 
Patrice Cacoub
 Hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cryoglobulinémies sont un groupe hétérogène de maladies systémiques définies par la présence dans le sérum du patient d’immunoglobulines particulières par leur propriété à précipiter in vitro à une température inférieure à 37°C. La présence de cette cryoglobulinémie entraîne l’oblitération des vaisseaux sanguins de moyen ou petit calibre (artères, artérioles, capillaires, veinules) à l’origine des manifestations de la maladie. Les cryoglobulinémies entrent dans le cadre des vascularites systémiques et incluent 1). Les cryoglobulinémies monoclonales pures (type I) caractérisées par une immunoglobuline monoclonale, à l’origine de phénomènes micro-thrombotiques, toujours associées à une hémopathie lymphoïde B ; et 2). Les cryoglobulinémies mixtes (type II ou type III) à l’origine de véritables vascularites inflammatoires systémiques auto-immunes, conséquences du dépôt de cette cryoglobuline à activité auto-anticorps dans la paroi des vaisseaux. Elles sont associées à une infection chronique (surtout VHC), aux maladies auto-immunes (lupus et Gougerot-Sjögren), et à des hémopathies lymphoïdes B. Le diagnostic doit être évoqué devant l’association d’anomalies cliniques et/ou biologiques. Les atteintes cutanées (purpura vasculaire, acrosyndrome vasculaire, livedo pathologique voire nécrose cutanée), articulaires (arthralgies plus qu’arthrites), neurologiques (neuropathie périphérique distale sensitive, voire sensitivo-motrice), rénales (insuffisance rénale, protéinurie, hématurie microscopique), dominent ; des signes généraux s’y associent. Certaines anomalies biologiques sont évocatrices : présence d’une immunoglobuline monoclonale (pic monoclonal), d’un facteur rhumatoïde, d’une fraction C4 basse du complément. L’affirmation du diagnostic passe par la mise en évidence de la cryoglobulinémie et de son typage immunologique qui guidera l’enquête étiologique. Dans les cryoglobulinémies de type I, les stratégies utilisent des combinaisons incluant corticothérapie, immunosuppresseurs, échanges plasmatiques, voire chimiothérapie. Dans les cryoglobulinémies mixtes, en cas d’infection VHC, les antiviraux à action directe sont extrêmement efficaces et sont associés, dans les formes sévères, à des traitements immunomodulateurs ou immunosuppresseurs et des échanges plasmatiques. Dans les cryoglobulinémies mixtes non-VHC, le traitement est celui de la pathologie causale, notamment lupus, Gougerot-Sjögren ou hémopathie B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PNDS, Cryoglobulinémies, Vascularite


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S17-S18 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PNDS Vascularites nécrosantes systémiques
  • Mathieu Vautier, David Saadoun, Patrice Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • PNDS, maladie de Behçet
  • David Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.