Thromboses veineuses superficielles : épidémiologie, prise en charge et pronostic - 24/02/22
Résumé |
OPTIMEV a été la première grande étude de la SFMV, j’ai eu l’honneur en 2004 alors Président de la SFMV de signer l’accord SFMV et CIC de Grenoble–Jean-Luc Bosson) avec Marie-Antoinette Sevestre-Piétri alors trésorière de la SFMV, un grand moment.
OPTIMEV est la première étude qui a réuni 350 médecins vasculaires libéraux et hospitaliers autour d’un même projet, étude prospective. Entre novembre 2013 et janvier 2006, 8254 patients ont été adressés à un médecin vasculaire pour une suspicion de MTEV, 35 % (2869 patients) présentaient une MTEV : 940 TVP distales, 600 TVS (soit 29 %, dont 80 % sur varices), et donc 1329 TVP proximales et/ou EP.
Les enseignements d’OPTIMEV, focus TVS : Les TVS représentent 1 cas sur 4 de MTEV, cette localisation est donc fréquente et surtout grave. Enfin et surtout ces TVS étaient associées à une TVP dans 29 % des cas, 1 cas sur 4, avec 3 % de complications emboliques. L’étude POST contemporaine d’OPTIMEV donnait des résultats similaires sur un collectif de 844 TVS de même que l’étude STEPH 2. Les données poolées OPTIMEV/POST ont identifié les facteurs de récidive de MTEV après TVS.
Un article récent du Registre RIETE montre que les patients chez lesquels sont associées une TVS et une TVP sont à surrisque de développer une EP (RR 2.23), ce qui est supérieur aux TVP seules. Les données d’OPTIMEV sont ainsi confortées.
La récidive des TVS en cas de premier épisode à l’arrêt du traitement anticoagulant (patient sans cancer) est inférieure par rapport à la TVP, elle est de 10 %, mais le risque global est identique. Chez les patients porteurs d’un cancer actif et une TVS, ils ont le même pronostic péjoratif que les patients avec TVP et cancer, avec une récidive significative de TVP et/ou EP ; Les TVS sur veines saines associées avec les facteurs classiques de MTEV, sont en cas de TVS des facteurs prédictifs de MTEV associée. Les FDR principaux : âge>75 ans, présence d’un cancer actif, survenue au cours d’un séjour hospitalier notamment. La nécessité absolue de réaliser un écho Doppler veineux des axes profonds et superficiels en cas de TVS. La meilleure connaissance des TVS grâce à OPTIMEV a permis la mise en place d’études thérapeutiques notamment CALISTO. Associer des médecins vasculaires hospitaliers et libéraux sur un même projet, c’est faisable. La TVS intègre la MTEV au même titre que les TVP, les EP, la MVPT et l’http-TEC. La pérennité des acquisitions sur la MTEV par OPTIMEV sont toujours actuelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, OPTIMEV
Plan
Vol 47 - N° S
P. S2 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?