S'abonner

Vésicules et papillomatose - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.118 
Stéphane Vignes
 Hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 

Résumé

Les lymphœdèmes sont divisés en deux formes distinctes : primaire, liée à une anomalie lymphatique constitutionnelle et secondaire essentiellement après traitement de cancer (sein pour le membre supérieur, pelviens, mélanome pour le membre inférieur). Dans les lymphœdèmes secondaires, les lésions du système lymphatique par la chirurgie (curage ganglionnaire) et/ou la radiothérapie/curiethérapie. La stase lymphatique initiale entraîne la stimulation des fibroblastes et des adipocytes avec une augmentation de l’épaisseur cutanée (fibrose) et du tissu adipeux dans la zone du lymphœdème. Les conséquences de cette stase peuvent induire des hypertrophies tissulaires pseudo-verruqueuses, appelées papillomatose (lésions tissulaires) et une fistulisation de canaux lymphatiques à la peau entraînant l’apparition de vésicules lymphatiques ou lymphangiectasies. La papillomatose peut se localiser sur les membres inférieurs, les orteils et les organes génitaux (petites et grandes lèvres, scrotum, verge) et entraîner une gêne fonctionnelle importante. Les vésicules lymphatiques peuvent toucher le sein opéré d’un cancer, le creux axillaire, le creux poplité, les membres supérieurs, inférieurs (surtout les orteils) et les organes génitaux. Leur particularité est leur capacité à se rompre, et à déclencher des écoulements, parfois très abondants, invalidants, récidivants et responsables de porte d’entrée pour les érysipèles. Leur rupture peut être spontanée ou secondaire à un traumatisme minime, un frottement ou un geste ou un soin inadapté. Leur prise en charge est difficile et non consensuelle. Pour les papillomatoses, en dehors des lésions très volumineuses, l’abstention est habituelle en dehors de la compression. Pour les vésicules, le traitement repose sur l’électrocoagulation, la sclérothérapie ou la cryothérapie avec des résultats variables et des récidives fréquentes, nécessitant un nouveau traitement. Dans tous les cas, la compression élastique, les matériels de compression locaux (Pads) et/ou les bandages peu élastiques sont recommandés, en connaissant les difficultés de mise en place dans certaines zones atteintes par le lymphœdème (ex : lymphœdème génital).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphoedème, Vésicule, Papillomatose


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S20 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des maladies hématologiques et thromboses artérielles
  • Corinne Frère
| Article suivant Article suivant
  • Erysipèle
  • Valérie Tauveron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.