S'abonner

Risque hémorragique et cycle féminin - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.122 
Gabrielle Sarlon , Sarah El Harake, Pierre Suchon, Pierre Morange
 Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Trente pour cent des femmes en âge de procréer rapportent des règles abondantes. Les essais thérapeutiques sur les AOD ont fait ressortir un sur-risque hémorragique chez la femme, potentiellement en lien avec les méno-métrorragies. La définition des hémorragies génitales est variable et les échelles de qualité de vie non spécifiques. Deux questions simples peuvent être posées pour dépister les femmes à risque et sensibiliser les médecins à cette problématique : « vous changez vous plus de dix fois par jour ? » et « vos règles durent elles plus de 7jours ? ». Les résultats des essais sur le taux d’hémorragies génitales sous AOD sont variables : environ 10–15 % sous AVK et apixaban, et environ 15-30 % sous rivaroxaban. Les étapes sont : dépister des méno-métrorragies avant le traitement anticoagulant puis pendant, adresser vers un gynécologue pour le bilan organique, savoir proposer une contraception progestative voire œstro-progestative sous couverture anticoagulante, utiliser l’acide tranexamique, voire proposer une chirurgie. Le dépistage de la carence ferrique et de l’anémie est primordial pour ensuite supplémenter par voie orale ou veineuse. En conclusion, les hémorragies génitales, notamment sous anticoagulant, sont un tabou qu’il faut savoir dépister, un suivi clinique régulier et biologique avec numération et bilan ferrique est proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méno-métrorragies, Anticoagulant, Femme


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S21-S22 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition : saignement majeur, mineur, … Que disent les sociétés savantes ?
  • Maxime Delrue
| Article suivant Article suivant
  • Réversion et antagonisme des AOD : où en est-on ?
  • Gilles Pernod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.