S'abonner

Le risque hémorragique : antiplaquettaires et anticoagulants : liaisons dangereuses - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.125 
Laurent Bertoletti
 CHU de St-Etienne, Saint-Just-Saint-Rambert, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La première cause d’admission aux urgences pour effets indésirables de médicaments est l’hémorragie sous antithrombotiques. Parmi les antithrombotiques, le risque d’hémorragie est classiquement porté par les anticoagulants, mais l’exposition au traitement antiagrégant plaquettaire augmente aussi ce risque. L’association anticoagulant-antiagrégant plaquettaire semble la situation à plus haut risque hémorragique, multipliant par 2 à 2,5 le risque d’hémorragies majeures (par rapport à des patients sous anticoagulant seul). Historiquement la prescription de ces 2 classes thérapeutiques était relativement compartimentée, les anticoagulants étant réservés à la maladie thromboembolique veineuse, à la prévention de la thrombose de prothèse mécanique cardiaque, et à la prévention des AVC cardio-emboliques dans la fibrillation atriale. Les antiagrégants étaient principalement prescrits dans la prévention des événements cardiovasculaires associés à l’athérome. L’amélioration de l’espérance de vie a augmenté la probabilité d’exposition aux 2 classes thérapeutiques, et accru le risque iatrogène. Dans le domaine de la FA, plusieurs essais ont démontré l’intérêt de stratégies de désescalade. Dans la MTEV, les données sont beaucoup plus restreintes. Une méta-analyse des essais thérapeutiques ayant évalué les AOD a retrouvé une augmentation du risque hémorragique chez les patients recevant un antiagrégant à l’inclusion. Inversement, une analyse du registre RIETE retrouvait une augmentation du risque d’évènement ischémique sans augmentation du risque hémorragique chez les patients maintenus sous l’association anticoagulant-antiagrégant. Enfin, une analyse récente bi-centrique française retrouvait qu’un patient sur cinq sortait sous antiagrégants et anticoagulants, avec une tendance vers une augmentation du risque hémorragique chez les malades avec l’association anticoagulant-antiagrégant, versus une tendance vers une augmentation du risque d’évènement ischémique majeur chez les patients où l’antiagrégant était stoppé. La question de la meilleure stratégie thérapeutique chez les patients présentant une MTEV alors qu’ils reçoivent un antiagrégant plaquettaire est l’objectif de l’essai BAT-VTE, porté par le réseau F-CRIN INNOVTE, avec l’aide du réseau F-CRIN FACT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie, Antithrombotiques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S22-S23 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranexamique : nouvelle vie pour un vieux médicament ?
  • Ludovic Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Après 10 ans d’AOD, les accidents hémorragiques dans la vraie vie
  • Jean-Louis Montastruc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.