S'abonner

L’acide tranexamique : nouvelle vie pour un vieux médicament ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.124 
Ludovic Drouet 1, 2,
1 Hôpital Saint-Joseph, Paris 14, France 
2 CREATIF service cardiologie hôpital Lariboisière Paris, Paris 10, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Exacyl un antifibrinolytique, pas un procoagulant. Initialement on disposait de 3 antifibrinolytiques : – Deux petites molécules (l’acide epsilon amino caproïque (AEAC) et l’acide tranexamique) (TXA), une à très forte affinité (AEAC) et une à plus faible affinité (TXA) ; affinité pour les ponts lysine qui permettent à la plasmine de se lier à la fibrine pour exercer son effet fibrinolytique – Une antiprotéase, l’aprotinine (Trasylol) qui s’oppose à l’activité fibrinolytique de la plasmine mais aussi de la trypsine, de la kalikreine, de la C1 estérase… L’AEAC du fait de son effet irréversible a été arrêté au profit de TXA. L’aprotinine très utilisée en chirurgie cardiovasculaire a montré une toxicité rénale chez l’adulte entraînant une surmortalité opératoire qui a failli la faire disparaître mais les demandes des chirurgiens pédiatriques l’ont maintenue. Si bien qu’il ne reste en pratique (sauf conditions très particulières) qu’un seul anti fibrinolytique, le TXA commercialisé sous le nom d’Exacyl mais génériqué, soit sous le nom de TXA et de Spotof. Du TXA est présent dans certaines colles biologiques. L’Exacyl en fonction des utilisations est disponible en comprimé, soluté buvable et soluté injectable. Il est prescrit pour prévenir ou traiter les hémorragies quand un état d’hyperfibrinolyse est connu ou quand l’hémorragie survient en tissu riche en système fibrinolytique (muqueux et uro-génital). Le TXA n’a une indication FDA que pour la prévention des ménorragies et des hémorragies à l’arrachage de dents chez les hémophiles alors qu’il a de nombreuses utilisations. Celles documentées par des études sont : – Pour les pertes sanguines sévères des polytraumatisés suite à l’essai (CRASH-2) en 2010 qui a montré une meilleure survie, confirmée par un essai sur les traumatismes de combat (Matters) qui a confirmé le bénéfice sur la mortalité mais a montré une augmentation des accidents thromboemboliques -Hémorragies gynécologiques après césarienne programmée – Arthroplastie du genou – Chirurgie maxillo-faciale – Pontage coronaire -Chirurgie vertébrale -Prostatectomie trans urétrale rétrograde – Hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique – Hémorragies du post-partum – Hémorragies digestives – Conisation du col – Extractions dentaires chez les patients anticoagulés – Prothèses totales de hanche – Epistaxis – Hémoptysie – Hyphema traumatique. Il a un effet à forte dose dans les crises d’œdème angioneurotique héréditaire. Enfin il est utilisé par les dermato-esthéticiens pour le blanchiment du mélasma/chloasma/masque de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide tranexamique, Hémorragie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S22 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réversion et antagonisme des AOD : où en est-on ?
  • Gilles Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Le risque hémorragique : antiplaquettaires et anticoagulants : liaisons dangereuses
  • Laurent Bertoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.