Intérêt de la santé connectée pour la rééducation à la marche - 24/02/22
Résumé |
Depuis les recommandations du TASC en 2000 et jusqu’à celles des sociétés européennes de cardiologie et de chirurgie vasculaire en 2017, la rééducation supervisée à la marche reste le traitement de 1ère intention chez les patients claudicants avec un niveau de preuve de rang A. La rééducation non supervisée est recommandée lorsque l’accès à un programme supervisé en centre n’est pas possible. Les simples conseils sont réputés inefficaces.
Une revue Cochrane publiée en 2018 regroupant 21 études et 1400 patients a retrouvé une supériorité des programmes supervisés par rapport aux programmes d’auto-entraînement et aux conseils simples. Les points faibles de la rééducation supervisée sont un accès limité et inégal sur le territoire et son coût sociétal (transport, arrêt de travail), comme l’a bien montré une enquête réalisée aux États-Unis en 2019 : parmi les 135 praticiens interrogés, 54 % ont affirmé qu’il n’existait pas de centre adapté dans leur territoire, et parmi les centres disponibles, seuls 19 % avaient un programme dédié aux patients claudicants.
Les solutions de santé connectée représentent une alternative intermédiaire. On retrouve dans la littérature plusieurs exemples d’utilisation du GPS chez le patient claudicant, soit en remplacement d’une rééducation supervisée, soit en complément d’un geste de revascularisation.
Il existe à ce jour 2 exemples publiés d’applications smartphones développées spécifiquement pour la rééducation à la marche. Une équipe britannique a décrit en 2018 un prototype d’application appelé « YORwalK » qui permet de tracer l’activité en nombre de pas, de réaliser un test de marche de 6minutes et de visualiser l’évolution des performances sous forme de graphiques. En 2019, une équipe allemande a évalué une autre application (« trackPAD ») dans une étude randomisée chez 45 patients claudicants dont 21 ont utilisé l’application et 24 ont reçu de simples conseils. Cette application contient tous les ingrédients d’un programme supervisé à travers des alertes automatisées rappelant les exercices à réaliser et des messages d’encouragement selon les progrès établis. Une autre fonctionnalité permet de se situer par rapport au reste du groupe utilisant l’application.
Une nouvelle application « E-REVA » sera bientôt utilisée au CHU de Reims dans le cadre d’un essai randomisé pour étudier l’effet de l’utilisation d’une aide connectée à l’auto-rééducation sur smartphone. L’étude doit démarrer en 2020.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Santé connectée, Rééducation à la marche
Plan
Vol 47 - N° S
P. S24 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?