S'abonner

Prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez la femme enceinte : comparaison de l’utilisation d’un score de prédiction clinique au monitoring des biomarqueurs de la coagulation - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.017 
Sounda Masmoudi , Sébastien Miranda
 CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est l’une des principales causes de mortalité maternelle dans les pays occidentaux. Une anticoagulation préventive systématique n’est pas recommandée. Pour l’évaluation du risque thromboembolique au cours de la grossesse, des scores de prédiction clinique ont été établis. Au CHU de Rouen, cette évaluation est basée sur une surveillance mensuelle des D-dimères et fragment 1+2 de la prothrombine (F1+2). La décision d’anticoagulation est en fonction de la cinétique de ces marqueurs d’activation de la coagulation. Le suivi de ces patientes laisse entrevoir l’hypothèse d’une sur-prophylaxie selon le résultat des scores de prédiction clinique. L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque de survenue d’évènements thromboemboliques veineux chez les patientes suivies pour une grossesse à risque avec ou sans traitement anticoagulant préventif au CHU de Rouen, et de comparer la stratégie rouennaise de prévention du risque thromboembolique veineux à l’utilisation d’un score de prédiction clinique (Strathege).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle menée au CHU de Rouen. Les dossiers de 113 patientes enceintes ayant bénéficié d’une surveillance biologique des d-dimères et F1+2 dans le cadre de la prévention du risque thromboembolique lors de l’année 2015, ont été analysés. À partir de ces données, a été établi le profil général des patientes, les caractéristiques obstétricales, le profil biologique de la coagulation et a été calculé rétrospectivement le score Strathege.

Résultats

Trente-sept patientes ont été incluses ; 54 % (n=20) avaient un antécédent de MTEV, 49 % (n=18) une thrombophilie et 35 % (n=13) avaient un antécédent de pathologie vasculaire placentaire. Selon Strathege, 54 % des patientes avaient une indication à une anticoagulation versus 29,7 % selon la stratégie rouennaise (p=0,054). Aucune patiente n’a présenté d’évènement thromboembolique pendant la grossesse.

Conclusion

Cette étude compare pour la première fois le monitoring des biomarqueurs de la coagulation, à un score de prédiction clinique validé. Il apparaît que l’application de la stratégie de prévention Strathege aurait exposé un nombre plus important de patientes à une thromboprophylaxie. Strathege apparaît être un score sensible, adapté et destiné à la population générale mais peu spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Grossesse


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S28 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémopathies et complications microvasculaires : l’exemple des néoplasies myéloprolifératives et des hématopoïèses clonales de signification indéterminée
  • Olivier Mansier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’instabilité de la plaque carotidienne par élastographie combinée à l’analyse du flux en Doppler ultrarapide en comparaison à l’histologie
  • Jonas Sitruk, Guillaume Goudot, A. Jimenez, P. Julia, L. Khider, P. Bruneval, Jean-Marc Alsac, O. Pedreira, Salma El Batti, Tristan Mirault, Mathieu Pernot, Emmanuel Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.