Prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez la femme enceinte : comparaison de l’utilisation d’un score de prédiction clinique au monitoring des biomarqueurs de la coagulation - 24/02/22
Résumé |
Objectifs |
La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est l’une des principales causes de mortalité maternelle dans les pays occidentaux. Une anticoagulation préventive systématique n’est pas recommandée. Pour l’évaluation du risque thromboembolique au cours de la grossesse, des scores de prédiction clinique ont été établis. Au CHU de Rouen, cette évaluation est basée sur une surveillance mensuelle des D-dimères et fragment 1+2 de la prothrombine (F1+2). La décision d’anticoagulation est en fonction de la cinétique de ces marqueurs d’activation de la coagulation. Le suivi de ces patientes laisse entrevoir l’hypothèse d’une sur-prophylaxie selon le résultat des scores de prédiction clinique. L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque de survenue d’évènements thromboemboliques veineux chez les patientes suivies pour une grossesse à risque avec ou sans traitement anticoagulant préventif au CHU de Rouen, et de comparer la stratégie rouennaise de prévention du risque thromboembolique veineux à l’utilisation d’un score de prédiction clinique (Strathege).
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle menée au CHU de Rouen. Les dossiers de 113 patientes enceintes ayant bénéficié d’une surveillance biologique des d-dimères et F1+2 dans le cadre de la prévention du risque thromboembolique lors de l’année 2015, ont été analysés. À partir de ces données, a été établi le profil général des patientes, les caractéristiques obstétricales, le profil biologique de la coagulation et a été calculé rétrospectivement le score Strathege.
Résultats |
Trente-sept patientes ont été incluses ; 54 % (n=20) avaient un antécédent de MTEV, 49 % (n=18) une thrombophilie et 35 % (n=13) avaient un antécédent de pathologie vasculaire placentaire. Selon Strathege, 54 % des patientes avaient une indication à une anticoagulation versus 29,7 % selon la stratégie rouennaise (p=0,054). Aucune patiente n’a présenté d’évènement thromboembolique pendant la grossesse.
Conclusion |
Cette étude compare pour la première fois le monitoring des biomarqueurs de la coagulation, à un score de prédiction clinique validé. Il apparaît que l’application de la stratégie de prévention Strathege aurait exposé un nombre plus important de patientes à une thromboprophylaxie. Strathege apparaît être un score sensible, adapté et destiné à la population générale mais peu spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Grossesse
Plan
Vol 47 - N° S
P. S28 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?