Recovery from acute kidney injury in patients with pulmonary embolism: A monocenter study - 24/02/22
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Il a récemment été mis en lumière que des lésions rénales aiguës (Acute Kidney Injury [AKI]) peuvent survenir chez près d’un tiers des patients présentant une embolie pulmonaire (EP), responsables d’un risque accru d’hémorragie et de décès toutes causes à 30 jours. Cependant, la récupération rénale après AKI chez ces patients n’est pas connue. L’objectif de cette étude est d’étudier la proportion de récupération rénale chez des patients présentant une embolie pulmonaire avec AKI.
Matériels et méthodes |
Cette étude a évalué rétrospectivement les données de patients hospitalisés pour une EP symptomatique de septembre 2013 à octobre 2018. L’objectif principal était d’étudier la récupération rénale après AKI. L’AKI et la récupération rénale ont été définis conformément aux recommandations de KDIGO et au rapport de consensus du groupe de travail 16 de l’Acute Disease Quality Initiative. Le critère de jugement principal était la proportion de patients qui se rétablissent d’une AKI définie comme la disparition des critères AKI au cours du suivi. Les critères de jugement secondaires étaient le moment de la récupération et les caractéristiques associées à la récupération de l’AKI pendant le suivi, en analyse univariée et multivariée.
Résultats |
Parmi les 383 patients présentant une EP aiguë symptomatique, 270 ont été inclus. Quarante et un patient (15,19 %, IC95 % [11,12–20,03]) ont présenté une AKI au moment du diagnostic de l’EP, avec 26 (86,6 %) AKI de stade 1. Une récupération rénale complète s’est produite pour 30 (73 %, IC95 % [57–86]) patients. Dans l’analyse univariée, la présence d’un cancer était associée à l’absence de guérison. Aucun élément n’a été trouvé associé à la récupération dans l’analyse multivariée.
Conclusions |
Chez les patients atteints d’EP symptomatique avec AKI, la récupération rénale est fréquente (73 %, IC95 % [57–86]) et rapide (7 premiers jours). Cependant, environ un quart des patients ne se sont pas complètement rétablis. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des stratégies prophylactiques améliorant le taux de récupération.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolie pulmonaire, Lésion rénale aiguë
Plan
Vol 47 - N° S
P. S29-S30 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?