S'abonner

Recovery from acute kidney injury in patients with pulmonary embolism: A monocenter study - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.020 
Laurent Bertoletti, Léa Ghenassia-Fouillet , M. Murgier, E. Ollier, A. Merah, N. Moulin, C. Duvillard, E. De Magalhaes, Patrick Mismetti, M. Montreal
 CHU, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il a récemment été mis en lumière que des lésions rénales aiguës (Acute Kidney Injury [AKI]) peuvent survenir chez près d’un tiers des patients présentant une embolie pulmonaire (EP), responsables d’un risque accru d’hémorragie et de décès toutes causes à 30 jours. Cependant, la récupération rénale après AKI chez ces patients n’est pas connue. L’objectif de cette étude est d’étudier la proportion de récupération rénale chez des patients présentant une embolie pulmonaire avec AKI.

Matériels et méthodes

Cette étude a évalué rétrospectivement les données de patients hospitalisés pour une EP symptomatique de septembre 2013 à octobre 2018. L’objectif principal était d’étudier la récupération rénale après AKI. L’AKI et la récupération rénale ont été définis conformément aux recommandations de KDIGO et au rapport de consensus du groupe de travail 16 de l’Acute Disease Quality Initiative. Le critère de jugement principal était la proportion de patients qui se rétablissent d’une AKI définie comme la disparition des critères AKI au cours du suivi. Les critères de jugement secondaires étaient le moment de la récupération et les caractéristiques associées à la récupération de l’AKI pendant le suivi, en analyse univariée et multivariée.

Résultats

Parmi les 383 patients présentant une EP aiguë symptomatique, 270 ont été inclus. Quarante et un patient (15,19 %, IC95 % [11,12–20,03]) ont présenté une AKI au moment du diagnostic de l’EP, avec 26 (86,6 %) AKI de stade 1. Une récupération rénale complète s’est produite pour 30 (73 %, IC95 % [57–86]) patients. Dans l’analyse univariée, la présence d’un cancer était associée à l’absence de guérison. Aucun élément n’a été trouvé associé à la récupération dans l’analyse multivariée.

Conclusions

Chez les patients atteints d’EP symptomatique avec AKI, la récupération rénale est fréquente (73 %, IC95 % [57–86]) et rapide (7 premiers jours). Cependant, environ un quart des patients ne se sont pas complètement rétablis. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des stratégies prophylactiques améliorant le taux de récupération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Lésion rénale aiguë


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S29-S30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre évènements gravidiques et risque cardiovasculaire chez la femme ménopausée
  • Anne-Laure Lenoir
| Article suivant Article suivant
  • La pression artérielle est inversement corrélée à la mortalité à un an, indépendamment de l’altération de la fonction cardiaque, chez les patients revascularisés pour ischémie
  • Alexandra Yannoutsos, Isabelle Lazareth, F. Lin, E. Sacco, Jean-Jacques Mourad, Joseph Emmerich, Pascal Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.