S'abonner

Association entre évènements gravidiques et risque cardiovasculaire chez la femme ménopausée - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.019 
Anne-Laure Lenoir
 CHU, Lille, France 

Résumé

Objectifs

Étudier l’association entre la parité, l’antécédent de diabète gestationnel et d’évènement hypertensif gravidique (hypertension artérielle gravidique et/ou prééclampsie) et le risque cardiovasculaire (RCV) chez la femme ménopausée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle réalisée sur une cohorte de femmes ménopausées suivies au CHU de Lille au sein du parcours « cœur, artères et femmes » du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017. Les critères étudiés étaient la présence des facteurs de RCV, leur contrôle et le dépistage d’atteintes cardiovasculaires.

Résultats

La population comprenait 662 femmes ménopausées d’un âge moyen de 58 ans. Parmi elles, 113 (17,1 %) ont présenté un évènement hypertensif gravidique et 40 (7 %) un diabète gestationnel. La parité moyenne était de 2,6 enfants. Les facteurs de RCV étaient significativement plus nombreux chez les femmes ayant eu au moins 3 enfants, un antécédent de diabète gestationnel et/ou un évènement hypertensif gravidique. Les femmes ayant présenté un évènement hypertensif gravidique avaient un risque plus élevé d’avoir une pression artérielle non contrôlée à la ménopause après ajustement sur l’âge, le diabète, l’indice de masse corporelle et le nombre de traitements antihypertenseurs (OR=1,59 ; IC=1,028–2,449 ; p<0,05). L’évènement hypertensif gravidique et la parité importante étaient associés à une atteinte athéromateuse significativement plus fréquente des membres inférieurs (OR=2,5 ; IC=1,17–5,35 ; p<0,05) et des axes carotidiens (OR=1,53 ; IC=1,01–2,30 ; p<0,001), association qui perdurait après ajustement sur les facteurs confondants.

Conclusion

Ces résultats confirment un RCV à la ménopause plus élevé chez les femmes ayant eu au moins 3 enfants, un antécédent de diabète gestationnel et/ou un évènement hypertensif gravidique. Un moins bon contrôle tensionnel et une atteinte athéromateuse plus précoce sont retrouvés chez les femmes ménopausées ayant un antécédent d’évènement hypertensif gravidique et/ou une parité importante. Ces résultats soulignent l’importance de la médecine préventive avec l’accompagnement des femmes à risque dans des parcours de soins coordonnés cardiovasculaires-gynécologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménopause, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S29 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’instabilité de la plaque carotidienne par élastographie combinée à l’analyse du flux en Doppler ultrarapide en comparaison à l’histologie
  • Jonas Sitruk, Guillaume Goudot, A. Jimenez, P. Julia, L. Khider, P. Bruneval, Jean-Marc Alsac, O. Pedreira, Salma El Batti, Tristan Mirault, Mathieu Pernot, Emmanuel Messas
| Article suivant Article suivant
  • Recovery from acute kidney injury in patients with pulmonary embolism: A monocenter study
  • Laurent Bertoletti, Léa Ghenassia-Fouillet, M. Murgier, E. Ollier, A. Merah, N. Moulin, C. Duvillard, E. De Magalhaes, Patrick Mismetti, M. Montreal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.