Association entre évènements gravidiques et risque cardiovasculaire chez la femme ménopausée - 24/02/22
Résumé |
Objectifs |
Étudier l’association entre la parité, l’antécédent de diabète gestationnel et d’évènement hypertensif gravidique (hypertension artérielle gravidique et/ou prééclampsie) et le risque cardiovasculaire (RCV) chez la femme ménopausée.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle réalisée sur une cohorte de femmes ménopausées suivies au CHU de Lille au sein du parcours « cœur, artères et femmes » du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017. Les critères étudiés étaient la présence des facteurs de RCV, leur contrôle et le dépistage d’atteintes cardiovasculaires.
Résultats |
La population comprenait 662 femmes ménopausées d’un âge moyen de 58 ans. Parmi elles, 113 (17,1 %) ont présenté un évènement hypertensif gravidique et 40 (7 %) un diabète gestationnel. La parité moyenne était de 2,6 enfants. Les facteurs de RCV étaient significativement plus nombreux chez les femmes ayant eu au moins 3 enfants, un antécédent de diabète gestationnel et/ou un évènement hypertensif gravidique. Les femmes ayant présenté un évènement hypertensif gravidique avaient un risque plus élevé d’avoir une pression artérielle non contrôlée à la ménopause après ajustement sur l’âge, le diabète, l’indice de masse corporelle et le nombre de traitements antihypertenseurs (OR=1,59 ; IC=1,028–2,449 ; p<0,05). L’évènement hypertensif gravidique et la parité importante étaient associés à une atteinte athéromateuse significativement plus fréquente des membres inférieurs (OR=2,5 ; IC=1,17–5,35 ; p<0,05) et des axes carotidiens (OR=1,53 ; IC=1,01–2,30 ; p<0,001), association qui perdurait après ajustement sur les facteurs confondants.
Conclusion |
Ces résultats confirment un RCV à la ménopause plus élevé chez les femmes ayant eu au moins 3 enfants, un antécédent de diabète gestationnel et/ou un évènement hypertensif gravidique. Un moins bon contrôle tensionnel et une atteinte athéromateuse plus précoce sont retrouvés chez les femmes ménopausées ayant un antécédent d’évènement hypertensif gravidique et/ou une parité importante. Ces résultats soulignent l’importance de la médecine préventive avec l’accompagnement des femmes à risque dans des parcours de soins coordonnés cardiovasculaires-gynécologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ménopause, Risque cardiovasculaire
Plan
Vol 47 - N° S
P. S29 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?