S'abonner

La pression artérielle est inversement corrélée à la mortalité à un an, indépendamment de l’altération de la fonction cardiaque, chez les patients revascularisés pour ischémie - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.021 
Alexandra Yannoutsos , Isabelle Lazareth, F. Lin, E. Sacco, Jean-Jacques Mourad, Joseph Emmerich, Pascal Priollet
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’ischémie critique des membres inférieurs est associée à un mauvais pronostic cardiovasculaire et à un risque élevé de mortalité globale.

L’hypertension artérielle (HTA) et l’atteinte des organes cibles, en particulier l’insuffisance cardiaque, sont fréquemment retrouvés chez ces patients.

Ce travail a pour objectif d’étudier l’association entre la pression artérielle (PA) et la survie à un an dans une population de patients en ischémie critique hospitalisés pour revascularisation endovasculaire.

Méthode

Dans le cadre d’une étude de cohorte en cours, une analyse rétrospective a inclus consécutivement 315 patients en ischémie critique pris en charge dans le service de médecine vasculaire de décembre 2013 à mai 2019.

La PA à l’admission a été mesurée avec un auto-tensiomètre brachial, avant la procédure de revascularisation, avec une médiane de 7 (3–13) mesures par patient. La moyenne de ces mesures a représenté la PA de chaque patient.

Le traitement antihypertenseur, les paramètres cliniques et biologiques ont été relevés à l’admission.

Le critère principal de jugement était la mortalité toute cause à un an. Les paramètres significatifs en univarié (p<0,05) ont été inclus dans le modèle multivarié expliquant la mortalité.

Résultats

La cohorte comprenait 172 hommes (54,6 %) et 143 femmes (45,4 %), d’âge moyen 77,9±11,9 ans.

La PA systolique, diastolique et pulsée étaient de 132±18mmHg, 70±8mmHg et 62±16mmHg.

Un antécédent d’HTA était retrouvé chez 245 (77,8 %) patients.

À un an, 80 (25,4 %) patients étaient décédés, principalement de causes cardiovasculaires.

Une corrélation inverse a été retrouvée entre la PA systolique (HR : 0,97 [IC95 % : 0,96–0,99] p=0,004), la PA moyenne (HR : 0,96 [IC95 % : 0,92–0,99] p=0,01) et la pression pulsée (HR : 0,97 [IC95 % : 0,95–0,99] p=0,008), avec la mortalité à 1 an, indépendamment de l’âge, de la fraction d’éjection ventriculaire, du peptide natriurétique de type B, de l’albuminémie, du statut institutionnalisé et du traitement antihypertenseur.

La relation entre PA et mortalité à un an était quasi linéaire : un seuil de PA systolique<135mmHg avant le geste de revascularisation était associé au risque de mortalité.

Conclusion

Chez les patients en ischémie critique, une corrélation inverse entre la PA avant le geste de revascularisation et la mortalité à un an a été retrouvée.

La PA systolique pourrait représenter une cible thérapeutique pour améliorer la survie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie critique, Mortalité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recovery from acute kidney injury in patients with pulmonary embolism: A monocenter study
  • Laurent Bertoletti, Léa Ghenassia-Fouillet, M. Murgier, E. Ollier, A. Merah, N. Moulin, C. Duvillard, E. De Magalhaes, Patrick Mismetti, M. Montreal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective de la mesure du derme au cours du lymphœdème : étude LYMPHODERM
  • Frédéric Thevenot, Julie Malloizel-Delaunay, François-Xavier Labépie, Alexandra Bura-Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.