Évaluation prospective de la mesure du derme au cours du lymphœdème : étude LYMPHODERM - 24/02/22
Résumé |
Introduction |
L’échographie standard pourrait devenir un examen clé dans le diagnostic et le suivi de patients atteints d’un lymphœdème. L’objectif principal de notre étude était donc de décrire l’épaisseur du derme chez des patients ayant un lymphœdème unilatéral de membre, primaire ou secondaire, comparé au membre controlatéral sain. L’objectif secondaire était de proposer une valeur seuil d’épaisseur du derme compatible avec un lymphœdème.
Matériels et méthodes |
Cette étude observationnelle monocentrique sur cohorte prospective, a enrôlé des patients atteints d’un lymphœdème unilatéral des membres supérieurs ou inférieurs, primaire ou secondaire. Pour chaque patient, nous avons mesuré l’épaisseur du derme sur le membre atteint de lymphœdème de façon standardisée, à l’aide d’un échographe et d’une sonde haute fréquence (18MHz), sur quatre zones distinctes, que nous avons comparé au membre controlatéral sain.
Résultats |
Soixante-deux patients ont été inclus dans notre étude : 31 lymphœdèmes du membre supérieur et 31 du membre inférieur. L’épaisseur du derme sur le membre sain variait de 0,8 à 1,9mm pour une moyenne à 1,5mm. Sur le membre atteint de lymphœdème, au niveau de la zone où l’œdème était le plus important cliniquement, l’épaisseur variait de 1,7 à 7,1mm, pour une moyenne à 2,8mm au membre supérieur, et 3,2mm au membre inférieur. Pour l’ensemble des zones explorées, le membre pathologique était associé à une augmentation de l’épaisseur du derme statistiquement significative (p<0,001). Après analyse statistique, nous proposons également la valeur seuil de 2mm pour évoquer un lymphœdème au membre supérieur, et de 2,1mm au membre inférieur.
Conclusion |
Cette étude confirme donc que l’échographie standard est un outil performant dans l’étude du derme en cas de lymphœdème. Cette méthode, simple, peu onéreuse, efficace, et reproductible, ouvre le champ à de nombreuses applications dans notre quotidien : aide au diagnostic dans les situations difficiles, dépistage précoce, et guidage du praticien dans la prise en charge thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphœdème, Derme
Plan
Vol 47 - N° S
P. S30 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?