S'abonner

Évaluation prospective de la mesure du derme au cours du lymphœdème : étude LYMPHODERM - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.022 
Frédéric Thevenot 1, , Julie Malloizel-Delaunay 2, François-Xavier Labépie 2, Alexandra Bura-Rivière 2
1 Centre hospitalier, Cahors, France 
2 CHU, service de médecine vasculaire, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie standard pourrait devenir un examen clé dans le diagnostic et le suivi de patients atteints d’un lymphœdème. L’objectif principal de notre étude était donc de décrire l’épaisseur du derme chez des patients ayant un lymphœdème unilatéral de membre, primaire ou secondaire, comparé au membre controlatéral sain. L’objectif secondaire était de proposer une valeur seuil d’épaisseur du derme compatible avec un lymphœdème.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle monocentrique sur cohorte prospective, a enrôlé des patients atteints d’un lymphœdème unilatéral des membres supérieurs ou inférieurs, primaire ou secondaire. Pour chaque patient, nous avons mesuré l’épaisseur du derme sur le membre atteint de lymphœdème de façon standardisée, à l’aide d’un échographe et d’une sonde haute fréquence (18MHz), sur quatre zones distinctes, que nous avons comparé au membre controlatéral sain.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus dans notre étude : 31 lymphœdèmes du membre supérieur et 31 du membre inférieur. L’épaisseur du derme sur le membre sain variait de 0,8 à 1,9mm pour une moyenne à 1,5mm. Sur le membre atteint de lymphœdème, au niveau de la zone où l’œdème était le plus important cliniquement, l’épaisseur variait de 1,7 à 7,1mm, pour une moyenne à 2,8mm au membre supérieur, et 3,2mm au membre inférieur. Pour l’ensemble des zones explorées, le membre pathologique était associé à une augmentation de l’épaisseur du derme statistiquement significative (p<0,001). Après analyse statistique, nous proposons également la valeur seuil de 2mm pour évoquer un lymphœdème au membre supérieur, et de 2,1mm au membre inférieur.

Conclusion

Cette étude confirme donc que l’échographie standard est un outil performant dans l’étude du derme en cas de lymphœdème. Cette méthode, simple, peu onéreuse, efficace, et reproductible, ouvre le champ à de nombreuses applications dans notre quotidien : aide au diagnostic dans les situations difficiles, dépistage précoce, et guidage du praticien dans la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Derme


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pression artérielle est inversement corrélée à la mortalité à un an, indépendamment de l’altération de la fonction cardiaque, chez les patients revascularisés pour ischémie
  • Alexandra Yannoutsos, Isabelle Lazareth, F. Lin, E. Sacco, Jean-Jacques Mourad, Joseph Emmerich, Pascal Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral chez les femmes en âge de procréer : conséquences sur leur avenir obstétrical
  • Jérémy David, Judith Catella, L. Mechtouff, Y. Zerbib, Anne Long, G. Dargaud, Hélène Desmurs-Clavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.