S'abonner

Évaluation à très long terme du syndrome post-thrombotique des patients inclus dans OPTIMEV (étude SPOT) : résultats intermédiaires - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.024 
Jean-Luc Bosson 1, , Céline Vermorel 2, Carole Rolland 2, Gudrun Böge 3, Marie-Antoinette Sevestre 5, Gilles Pernod 6, Jean-Philippe Galanaud 4
1 Laboratoire TIMC, université Grenoble Alpes, CHU Grenoble, La Tronche, France 
2 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 CHU, Montpellier, France 
4 Sunnybrook Health Sciences Centre and University, Toronto, Canada 
5 CHU, Amiens, France 
6 CHU, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le syndrome post-thrombotique (SPT) est une insuffisance veineuse secondaire à une thrombose veineuse profonde (TVP). C’est la complication la plus fréquente des TVP, son incidence et sa sévérité augmentent avec le temps. Cependant, en raison du faible nombre d’études avec un suivi à très long terme (>10 ans), l’incidence réelle et les facteurs de risque du SPT à très long terme sont inconnus. L’objectif de l’étude SPOT est d’apporter des réponses à ces questions.

Méthode

SPOT est le suivi à 12 ans de 1392 patients avec TVP proximale ou distale et/ou EP et 1392 témoins sans maladie veineuse thromboembolique (MTE) inclus dans l’étude Optimev et en vie à 3 ans. Le critère de jugement principal est le score de Villalta en auto-questionnaire suivi d’un entretien. Nous présentons les résultats des 538 premiers dossiers complets reçus.

Résultats

À l’inclusion, la moyenne d’âge était de 52 ans±13 ans et 57 % étaient des femmes. Au total, 228 patients étaient des témoins sans MTE, 177 des TVP distales (avec ou sans EP), 114 des TVP proximales (avec ou sans EP) et 19 des EP sans TVP (exclus de l’analyse).

La proportion de SPT (Villalta5), chez les témoins, les TVP distales et proximales était respectivement de 53 %, 50 % et 58 %.

Un score de Villalta ≥ 10, définissant un SPT invalidant (critère de jugement principal) était retrouvé chez 23 % [IC95 % : 19–27] des 538 patients (n=119) dont 20 % [IC95 % : 15–26] (n=46) des témoins, 20 % [IC95 % : 15–27] (n=36) des TVP distales (avec ou sans EP) et 32 % [IC95 % : 24–42] (n=37) des TVP proximales (avec ou sans EP).

La proportion de SPT sévère (Villalta15), chez les témoins, les TVP distales et proximales était respectivement de 8 %, 11 % et 17 %.

Les facteurs de risque associés à un SPT invalidant/insuffisance veineuse avec Villalta10 étaient l’obésité (OR univarié 3,2 [1,8–5,6] et multivarié* 2,7 [1,5–5,0]), une classe CEAP C2 (OR univarié 2,2 [1,4–3,6] et multivarié* 2,0 [1,2–3,4]) ou C3 et plus (OR univarié 3,3 [1,2–9,1] et multivarié* 2,9 [1,0–8,6]) et la localisation proximale de la TVP à l’inclusion (OR univarié 1,9 [1,1–3,2] et multivarié* 2,1 [1,2–3,6]) modèle de régression logistique ajusté sur âge et sexe.

Conclusion

L’incidence à très long terme des formes invalidantes du SPT est élevée en particulier en cas de TVP proximales. Les facteurs indépendants de la TVP (CEAP initiale et obésité) augmentent le risque de SPT/insuffisance veineuse. Les TVP distales ne semblent pas associées à un risque accru de SPT invalidant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S31 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébral chez les femmes en âge de procréer : conséquences sur leur avenir obstétrical
  • Jérémy David, Judith Catella, L. Mechtouff, Y. Zerbib, Anne Long, G. Dargaud, Hélène Desmurs-Clavel
| Article suivant Article suivant
  • Expérience sur la mise en place d’une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires à faible risque : expérience au centre hospitalier de Versailles
  • Franck Assayag, Jean-Louis Georges, Simon Chabay, Mehrsa Koukabi, S. Lancien, Claire Flaujac, L. Dalle, Réza Azarian, E. Taquoi, Aurélien Maurizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.