S'abonner

Prise en charge des dyslipidémies chez les patients hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs à partir du registre COPART - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.026 
Ysé Moreau 1, , François-Xavier Lapébie 2, 3, Alessandra Bura-Rivière 2, 3, Carine Boulon 4, Loubna Dari 4, Joel Constans 4, Emmanuel Messas 5, 6, Philippe Lacroix 1, 7
1 Service de chirurgie vasculaire et médecine vasculaire, centre hospitalier universitaire de Limoges, Limoges, France 
2 Service de médecine vasculaire, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
3 UMR 1027, Inserm, université de Toulouse III–Paul-Sabatier, Toulouse, France 
4 Service de médecine vasculaire, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Service de médecine vasculaire, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
6 UMR 970, Inserm, université Paris Descartes, Paris, France 
7 UMR 1094, Inserm, université de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

Les sujets avec une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) font partie des patients à très haut risque cardiovasculaire. En 2016, l’ESC/EAS recommandaient des taux de LDL cholestérol (LDL-C)<70mg/dL.

Objectif principal

Évaluer à partir de la base COPART la prise en charge des dyslipidémies chez les sujets hospitalisés pour la prise en charge d’une AOMI. Les objectifs secondaires sont :

– de rechercher l’influence des taux de LDL-C sur la survenue des événements cardiovasculaires lors de l’année suivant l’hospitalisation ;

– d’estimer le nombre de sujets accessibles à la prescription d’évolocumab suivant les critères de l’étude FOURIER.

Méthodologie

Le registre COPART a inclus de manière prospective, de 2006 à 2017, tous les sujets hospitalisés pour la prise en charge d’une AOMI dans 4 services universitaires de médecine vasculaire. Les données étaient recueillies à l’admission. Les sujets étaient suivis durant un an avec une prise en compte des événements cardiovasculaires généraux (MACE) et locaux (MALE). Les critères associés à un LDL-C<70mg/dL ont été identifiés avec une régression logistique.

Résultats

Au total, 1852 patients ont été inclus dans l’analyse principale, 39,6 % avaient un LDL-C<70mg/dL (IC95 % : 37,3–41,8). Les facteurs associés à un LDL-C<70mg/dL à l’admission, étaient, un diabète (p<0,001), une dyslipidémie (p=0,004), un IMC<18,5kg/m2 (p=0,046), une coronaropathie (p<0,001), une anémie (p<0,001) et un syndrome inflammatoire (p<0,001). À un an de l’hospitalisation index, le nombre de MALE était plus faible dans le groupe LDL-C<70mg/dL comparé au groupe LDL-C70mg/dL (OR : 1,24 [1,03–1,50] p=0,022). Parmi les 2151 patients évaluables du registre COPART, 313 (14,6 % [IC95 % : 13,1–16,1]) seraient éligibles à un traitement par évolocumab.

Discussion/Conclusion

Un nombre insuffisant de sujets atteignaient les objectifs de taux de LDL-C définis par l’ESC/EAS en 2016. Les sujets à l’objectif présentaient des comorbidités ou des facteurs de gravité à l’admission. La prescription d’évolocumab pourrait être envisagée pour près de 15 % du collectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyslipidémie, Artériopathies oblitérante des membres inférieurs


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S32 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience sur la mise en place d’une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires à faible risque : expérience au centre hospitalier de Versailles
  • Franck Assayag, Jean-Louis Georges, Simon Chabay, Mehrsa Koukabi, S. Lancien, Claire Flaujac, L. Dalle, Réza Azarian, E. Taquoi, Aurélien Maurizot
| Article suivant Article suivant
  • Performances diagnostiques des D-dimères pour exclure l’EP des patients aux urgences ayant la COVID-19
  • Brice Lefevre, Pauline Zheng, Damien Viglino, Emilie Reymond, Gilles Pernod, Gilbert Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.