Expérience sur la mise en place d’une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires à faible risque : expérience au centre hospitalier de Versailles - 24/02/22
Résumé |
Introduction |
Conformément aux dernières recommandations, une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires (EP) à faible risque a été mise en place dans un centre hospitalier. Le but de cette étude était d’en évaluer la faisabilité, la sécurité et le ressenti par les médecins traitants.
Méthodes |
Les critères d’inclusion dans la filière ambulatoire étaient :
– diagnostic d’EP aux urgences ;
– score sPESI et HESTIA=0 ;
– absence de dilatation ventriculaire droite ;
– dosages de troponine cardiaque et BNP plasmatiques normaux ;
– absence de certaines comorbidités (cancer, maladie inflammatoire chronique).
La prise en charge ambulatoire comportait 4 rendez-vous de suivi médical, dont 2 par le médecin traitant.
Notre travail s’est déroulé en 3 étapes.
Étude de cohorte rétrospective pour étudier la faisabilité d’une filière ambulatoire.
Mise en place de la filière par des réunions pluridisciplinaires, la création d’outils (livret d’information patient, courriers aux médecins, paramétrage d’application informatique aux urgences) et l’organisation du suivi rapproché.
Étude de cohorte prospective réalisée du 05/10/2019 au 30/09/2020 après mise en place de la filière, avec suivi à 90 jours des patients inclus.
Le critère principal de jugement était la fréquence des complications (récidive, hémorragie ou décès) à 90 jours. Le critère secondaire était le niveau de satisfaction de la filière par le médecin traitant (questionnaire).
Résultats |
Dans l’étude rétrospective, parmi les 138 patients avec EP vus aux urgences, 19 % étaient éligibles au traitement ambulatoire. Aucune complication n’a eu lieu à 90 jours.
Dans l’étude prospective, 169 patients ont eu un diagnostic d’EP aux urgences : 21 patients ont été inclus dans la filière ambulatoire (3 malgré des critères d’exclusion) et 6 patients éligibles au traitement ambulatoire ont été hospitalisés, soit un total de 14,2 % de patients éligibles. À 90 jours, il n’y a eu aucun décès, et aucune récidive thromboembolique (pas de perdu de vue).
Quatre-vingt-quinze pour cent des médecins traitants se sont déclarés satisfaits de la mise en place de cette filière.
Conclusion |
Cette étude prospective confirme la faisabilité et la sécurité d’une filière de prise en charge ambulatoire des EP à risque faible. Elle réduit les hospitalisations et renforce le lien ville–hôpital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolie pulmonaire, Soins ambulatoires
Plan
Vol 47 - N° S
P. S32 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?