S'abonner

Expérience sur la mise en place d’une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires à faible risque : expérience au centre hospitalier de Versailles - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.025 
Franck Assayag , Jean-Louis Georges, Simon Chabay, Mehrsa Koukabi, S. Lancien, Claire Flaujac, L. Dalle, Réza Azarian, E. Taquoi, Aurélien Maurizot
 Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Conformément aux dernières recommandations, une filière ambulatoire de prise en charge des embolies pulmonaires (EP) à faible risque a été mise en place dans un centre hospitalier. Le but de cette étude était d’en évaluer la faisabilité, la sécurité et le ressenti par les médecins traitants.

Méthodes

Les critères d’inclusion dans la filière ambulatoire étaient :

– diagnostic d’EP aux urgences ;

– score sPESI et HESTIA=0 ;

– absence de dilatation ventriculaire droite ;

– dosages de troponine cardiaque et BNP plasmatiques normaux ;

– absence de certaines comorbidités (cancer, maladie inflammatoire chronique).

La prise en charge ambulatoire comportait 4 rendez-vous de suivi médical, dont 2 par le médecin traitant.

Notre travail s’est déroulé en 3 étapes.

Étude de cohorte rétrospective pour étudier la faisabilité d’une filière ambulatoire.

Mise en place de la filière par des réunions pluridisciplinaires, la création d’outils (livret d’information patient, courriers aux médecins, paramétrage d’application informatique aux urgences) et l’organisation du suivi rapproché.

Étude de cohorte prospective réalisée du 05/10/2019 au 30/09/2020 après mise en place de la filière, avec suivi à 90 jours des patients inclus.

Le critère principal de jugement était la fréquence des complications (récidive, hémorragie ou décès) à 90 jours. Le critère secondaire était le niveau de satisfaction de la filière par le médecin traitant (questionnaire).

Résultats

Dans l’étude rétrospective, parmi les 138 patients avec EP vus aux urgences, 19 % étaient éligibles au traitement ambulatoire. Aucune complication n’a eu lieu à 90 jours.

Dans l’étude prospective, 169 patients ont eu un diagnostic d’EP aux urgences : 21 patients ont été inclus dans la filière ambulatoire (3 malgré des critères d’exclusion) et 6 patients éligibles au traitement ambulatoire ont été hospitalisés, soit un total de 14,2 % de patients éligibles. À 90 jours, il n’y a eu aucun décès, et aucune récidive thromboembolique (pas de perdu de vue).

Quatre-vingt-quinze pour cent des médecins traitants se sont déclarés satisfaits de la mise en place de cette filière.

Conclusion

Cette étude prospective confirme la faisabilité et la sécurité d’une filière de prise en charge ambulatoire des EP à risque faible. Elle réduit les hospitalisations et renforce le lien ville–hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Soins ambulatoires


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S32 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à très long terme du syndrome post-thrombotique des patients inclus dans OPTIMEV (étude SPOT) : résultats intermédiaires
  • Jean-Luc Bosson, Céline Vermorel, Carole Rolland, Gudrun Böge, Marie-Antoinette Sevestre, Gilles Pernod, Jean-Philippe Galanaud
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des dyslipidémies chez les patients hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs à partir du registre COPART
  • Ysé Moreau, François-Xavier Lapébie, Alessandra Bura-Rivière, Carine Boulon, Loubna Dari, Joel Constans, Emmanuel Messas, Philippe Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.